FAQ Covid 19 Pass sanitaire

Retrouvez ci-dessous notre Foire Aux Questions sur les nouvelles conditions d'entrées en médiathèque :

Par mesure gouvernementale, les médiathèques d'Annecy seront tenues d’effectuer à leurs entrées le contrôle du pass sanitaire obligatoire pour toute personne de 18 ans et plus.

icon flechePour connaître toutes les informations sur ces nouvelles modalités d'accueil, nous vous invitons à consulter notre page Covid-19.

1 carre efefefJe ne suis pas vacciné, est-ce que je pourrai venir récupérer mes réservations si je présente un test de moins de 48 heures ?

icone bulle parlerUn QR Code valide doit être présenté à l’entrée de la médiathèque.

2 carre efefefEst-ce que je peux envoyer quelqu’un qui a un pass sanitaire récupérer mes réservations ?

icone bulle parlerOui, avec votre carte de lecteur.

3 carre efefefPourquoi ne pas mettre en place un click & collect qui puisse éviter cette présentation pour le retrait des réservations ?

icone bulle parlerNous ne sommes pas en capacité de gérer ce service en plus du contrôle des entrées.

4 carre efefefRembourserez-vous les abonnements qui n’auront pas pu être utilisés ?

icone bulle parlerNon, notre règlement ne le prévoit pas. Le service n’est pas interrompu.

5 carre efefefJe ne suis pas vacciné(e). Puis-je simplement déposer mes enfants à la médiathèque ? À partir de quel âge votre règlement prévoit-il de les laisser sans la surveillance d’un adulte ?

icone bulle parlerTout enfant mineur est sous la responsabilité d’un adulte (règlement intérieur). Le personnel des médiathèques n’assure pas la surveillance des enfants non accompagnés.

6 carre efefefEst-ce que les bibliothécaires sont déjà vaccinés ?

icone bulle parlerNous appliquons les règles imposées dans le respect de la loi.

7 carre efefefEst-ce que les bibliothécaires sont habilités à contrôler mon identité ?

icone bulle parlerNous ne la contrôlons pas.

8 carre efefefMon certificat de vaccination est suisse. Est-il valable en France ?

icone bulle parlerUn pass européen est requis, quel que soit le pays d’origine.

9 carre efefefJ’ai un parcours vaccinal complet, mais je n’ai que mon carnet de vaccination papier. Cela suffit-il ? Et si non, comment puis-je récupérer mon QR CODE pour accéder à la médiathèque ?

icone bulle parlerLe QR code peut être récupéré sur ameli.fr ou chez un professionnel de santé telle la pharmacie.

10 carre efefefEn cas de contre-indication médicale au vaccin, quel justificatif ?

icone bulle parlerLes personnes exemptées de pass sanitaire pour raisons médicales doivent présenter un certificat de contre-indication délivré par le médecin.

11 carre efefefLe port du masque est-il toujours obligatoire après présentation du pass sanitaire ?

icone bulle parlerOui. Il est du ressort de l’établissement de confirmer cette obligation. Les médiathèques imposent le port du masque.

12 carre efefefEn raison de l’application du pass sanitaire, je ne viendrai plus. Merci de m’indiquer la marche à suivre pour la résiliation de mon abonnement une fois que j’aurai rendu les derniers documents ?

icone bulle parlerIl n’y a pas de procédure de résiliation. L’abonnement ne peut être modifié en cours d’année.

13 carre efefefPeut-on obtenir un jour de la semaine avec une jauge limitée et sans obligation du pass sanitaire, permettant aux non vaccinés d’accéder aux médiathèques ?

icone bulle parlerNon.

14 carre efefefAfin de ne pas multiplier les tests pour chaque retrait de réservations, est-ce que je peux réserver plus de 5 documents à la fois ?

icone bulle parlerNon, la politique de prêt des médiathèques ne change pas.

15 carre efefefDans le cas des personnes présentant un certificat de rétablissement datant d’avant le 19 avril (date de mise en place des QR codes), quelle tolérance est appliquée ?

icone bulle parlerLes usagers doivent s'adresser à la Si-DEP pour générer leurs QR codes.

16 carre efefefJ'ai un un certificat de vaccination signé par mon médecin traitant, je n'ai donc pas de QR code. Ce document peut-il être présenté pour rentrer en médiathèque ?
  icone bulle parlerLa présentation d’un pass via le QR code est impérative. Celui-ci garantit une simplification dans l’ensemble des démarches auprès des organismes le demandant et un gage de discrétion. Il est tout à fait possible de se rendre en pharmacie pour imprimer ce QR code.
17 carre efefefEst-il possible qu'un agent de médiathèque signe un papier signalant que le pass sanitaire a déjà été scanné afin qu'il ne soit pas nécessaire de le présenter à chaque passage ?
  icone bulle parlerNon car l’enregistrement de celui-ci est impossible et formellement interdit. Un professionnel ne peut en aucun cas déroger à cette règle.