Voyager en france b2021 Les vacances de printemps sont là et vous aviez peut-être prévu quelques visites touristiques à travers la France ?
En cette période délicate, soyons patients et responsables, on reste chez soi !
Mais rien ne vous empêche de vous évader et de faire un petit périple historique et culturel à travers la France … en un clic de souris.
Prenez votre sac à dos, on vous promet de belles visites avec un peu d’histoire et de beaux paysages pour petits et grands !

 

 

 

 

Panneaux grottes b2021On commence par un petit tour en Dordogne …pour y découvrir les grottes de Lascaux.

Grâce au site archeologie.culture du Ministère de la Culture, retrouvez les plus grands sites archéologiques de France et explorer le site de Lascaux découvert en 1940.

 

 

À l'époque, un groupe d’enfants se baladait avec leur chien, lorsqu'il se mit à courser un lapin qui se réfugia dans des rochers obstrués par un arbre déraciné. Désireux de mettre la main sur le lapin, les jeunes gens, après avoir enlevés les décombres, découvrirent une cavité bien plus grande qu’il n’y paraissait.
Intrigués pendant plusieurs jours ils l'explorèrent, cachait-elle un souterrain ?

Identifiée et authentifiée par la suite, la grotte révélera un ensemble de galeries souterraines qui laissera apparaître de nombreux dessins de l’ère préhistorique, dont la fameuse salle des taureaux.

Le site archéologie culture vous permet de visiter les 9 salles reconstituées .

 

  Lascaux salle taureaux b2021 Lascaux salle dessin b2021

 

 

 

 

 


Dans le menu, cliquez sur Visite de la grotte, puis Entrez dans la grotte. Petite subtilité, cliquer 2 fois sur l’image et la visite démarre comme si vous y étiez.

 

  • dessin grotte chauvet2 b2021En complément, le compte Youtube Lascaux officiel vous propose des vidéos ludiques.


Dans le même esprit, direction Vallon Pont d’Arc
, en Ardèche à la découverte de la grotte Chauvet.
Le site vous permet de visionner une vidéo réalisée avec des photos d’époque, retraçant le récit de la découverte de la grotte en 1994 par 3 spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire, et Eliette Brunel.

Vous pouvez effectuer la visite virtuelle de la grotte de façon commentée ou libre. Le site est une mine d’informations à la fois historiques et scientifiques.

 

 

 

pancarte Carcassonne b2021… puis direction la cité de Carcassonne dans l’Aude pour se plonger dans une ambiance plus médiévale.
La cité de Carcassonne reste l'une des plus imposantes forteresses de France de par son système de défense exceptionnel, sa complexité et la qualité de sa conservation.


La cité connait l’expansion de sa ville et de ses fortifications à l'époque féodale. Son château sera construit au XIIe siècle et sa cathédrale à partir de 1096.

 

carcassonne aerial b2021Mediatiz propose un panorama virtuel, accompagné d’une vidéo du CNRS retraçant l’histoire de la cité et de sa restauration.
En parallèle, le Centre des monuments nationaux propose les vidéos  « Vol au-dessus… » des plus grands monuments de France, ou l'on retrouve Carcassonne et bien d'autres villes françaises.
Avant de quitter la cité, jetez un œil au site Pays Cathare qui recense les châteaux, abbayes, cités médiévales de la région Cathare.

 

 

 

 

 Panneaux chateaux b2021Ensuite, direction la Loire pour aller faire un petit tour du côté des châteaux de Chambord et de Chenonceau.

Le château de Chambord sera édifié en 1519 par François 1er qui supervisera lui-même les travaux d’où son surnom de « Prince architecte ».

 



Construit sur un marécage, sa réalisation fut difficile, 1800 ouvriers travailleront à sa construction, 220 000 tonnes de pierres seront nécessaires. Conçu sur un modèle médiéval (avec ses tours d’angles), son architecture s’inspire du style gothique que l’on retrouve sur les ornements des parties hautes.
Il est l’un des monuments les plus classés, un chef-d'œuvre architectural de la Renaissance : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés et son incomparable escalier à vis à découvrir dans cette vidéo .

 

Visitez Chambord de chez vous, grâce à la visite virtuelle du domaine national, proposée par l’application Podibus. Vous pourrez accéder au 2 façades du château, choisir votre point de vue le tout agrémenté d’infos historiques.
En cliquant sur le point de vue vous accédez à la caméra en 360°.

points de vue chambord b2021 camera chambord b2021

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En complément il est possible sur Google Art et culture de retrouver les expositions passées présentées à Chambord: Chambord, le génie de la renaissance, Les lys et la république ou encore les œuvres de l’artiste contemporain Philippe Cognée.

 

chenonceau dennis jarvis b2021

On remonte un peu au Nord, direction la Touraine et le château de Chenonceau.

Construit en 1513 aux influences féminines, il verra en ses murs Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ce qui lui vaut le surnom de Château des dames.
Le château comprend un corps de logis de 2 étages, et un sous-sol abritant les cuisines qui disposent d’un quai de débarquement direct pour l’acheminement des marchandises !


vis virtuelle chenonceau b2021Sa particularité repose sur le corps du bâtiment qui enjambe le Cher et comprend une immense galerie (avec un étage et des combles) qui passe au dessus du fleuve. Le tout reposant sur 5 piliers majestueux.

La visite virtuelle proposée par Podibus, vous permet de vous balader dans les jardins, les cuisines, le rez-de-chaussée, les étages, la galerie … quasiment tout le château et sous différents point de vue.

 

 

 

 

 

 

pancarte avignon b2021...direction Avignon pour découvrir le palais des Papes, une des plus grandes constructions gothiques du XIVe s.

À la fois palais et résidence pontificale, il est installé sur le rocher des Doms d’où il surplombe et domine la ville symbolisant à l’époque le rayonnement de l’Église. C’est le pape Benoït XII, pontife en pleine guerre de 100 ans, qui décidera de transformer le simple palais épiscopal existant en vaste résidence pontificale vers 1335.

Il fait appel aux deux architectes français Pierre Peysson et Jean de Louvres pour modifier et agrandir petit à petit le bâtiment. Son successeur Clément VI prendra le relais et le bâtiment final réalisé en moins de 20 ans s’étendra sur 15 000 m2 comprenant 12 tours, 3 chapelles, une cour d’honneur, ...
Découvrez l’histoire complète du palais sur le site du Palais des Papes.

Démarrez par une vue aérienne réalisée par la société Product-air, pour visualiser l’ensemble du lieu et pour que la visite soit complète accédez à la visite virtuelle via Mediatiz

  palais des papes b2021 Palais des papes1 b2021

 

 

 

 

 

Cliquez sur les différents points de vue pour changer l’angle de vue et rentrer dans le palais. Guidez-vous à l’aide du plan pour passer d’un point de vue à un autre. La roulette de votre souris vous permet de zoomer.

 

 

 

 

pancarte saint gervais b2021… et pour terminer rien de tel que de prendre un peu de hauteur ...
direction Saint Gervais pour se lancer à l’assaut du toit de l'Europe : le Mont Blanc !

La commune de Saint-Gervais a mis en ligne, la visite virtuelle de l’ascension du Mont Blanc grâce aux photographiex de Bernard Tartinville.

Un véritable défi technologique réussi, car le rendu est magnifique.
Il s’agit d’un assemblage de photographies panoramiques et sphériques de haute définition.

Vous emprunterez l’itinéraire de la voie Royale depuis le col de Voza en passant par le refuge du Nid d’Aigle à 2415 m, le col des Rognes, Tête Rousse et son refuge à 3165 m, l’Aiguille du Goûter, le refuge du goûter au lever du soleil, l’arrête des Bosses, … jusqu’à l’ascension finale.
Un panorama magnifique à découvrir ici.
Pour chaque arrêt, vous bénéficiez de la caméra 360° pour prendre le temps d’admirer le paysage sous un soleil radieux ! Le site est très bien fait, vous ne pourrez pas vous perdre dans votre ascension.

 

Monblanc2 b2021mont blanc b 2021