chaines youtube cinema 2Si les bons films au cinéma bénéficient souvent de suites, alors pourquoi pas les bons articles sur le cinéma ? Si vous avez déjà profité du confinement pour regarder le contenu des chaînes présentées dans notre premier article, nous sommes sûrs que les chaînes présentées ici vous plairont également !

 

 

 

 

 

 

 Le cinéma de Durendal : Ici, on parle de cinéma, mais pas que de films. Sur sa chaîne, Durendal, avec son émission « Pourquoi j'ai raison et vous avez tort » propose des rétrospectives sur des réalisateurs et des critiques de films.
Rien qu'avec le titre de l'émission, vous pouvez vous douter que le vidéaste aime taquiner son public, notamment en proposant un avis généralement opposé à celui de la majorité. Mais loin de tomber dans la mauvaise foi, il nous propose un avis argumenté et bien construit, qui amène à réfléchir sur d'autres points de vue concernant des films ou des réalisateurs.

 

 

Gorkab :Véritable pépite du monde des vidéastes français traitant de cinéma, Gorkab parle dans son émission CGM de l'image de synthèse au cinéma et plus particulièrement de ses origines. Extrêmement bien documentée, agrémentée d'interviews de professionnels du milieu, cette chaîne est une mine d'or pour qui s'intéresse aux origines des images de synthèse, aujourd'hui omniprésentes dans les films.

 

 

Nexus VI :Si la Science-Fiction vous intéresse, impossible de passer à côté des vidéos de l'équipe du Nexus VI. Spécialisée dans le cinéma de science-fiction, l'équipe nous fait découvrir ou re-découvrir des œuvres fondatrices du genre, des personnages iconiques, ou même tout simplement des films récents au travers de critiques.
Là encore, la qualité au niveau de la réalisation, du montage et de l'écriture est au rendez-vous, et cette chaîne est une excellente introduction au cinéma de SF. A regarder sans modération.

 

 

Azz l'épouvantail :Attention, chaîne au contenu destiné à un public averti !
Azz L'Epouvantail explore un genre connu mais finalement assez peu analysé : le cinéma d'horreur et d'épouvante. Qu'il s'agisse de critiques de film avec ses Critiques Glauques, ou la revue de figures mythiques du monde de l'horreur avec Le Bestiaire de l'Horreur, la chaîne est remplie d'informations intéressantes et d'anecdotes sur une galaxie à part dans l'univers du cinéma.

 

 

Fabien Campaner & Lucie Card : Le duo qui s'occupe de cette chaîne est surtout connu pour sa série « On va faire cours » (dont les vidéos avoisinent paradoxalement souvent une demi heure).
Dans ces vidéos, Fabien Campaner traite des clichés de l'histoire au cinéma.
La chaîne propose aussi « Contes à rebours », qui traite du thème des contes de fées au cinéma.
Une très bonne réalisation, de l'humour, et surtout découvertes sont au rendez-vous.