Jeuxvideo YoutubeLes jeux vidéo font partie désormais partie de notre culture, qu'on y joue sur smartphone, ordinateur ou consoles, ils sont présents dans la majorité des foyers.
En cette période de confinement, si vous n'êtes pas déjà occupés sur ces mêmes jeux, nous vous proposons de découvrir des chaînes Youtube qui parlent de jeux vidéo à leur manière.

Annecy accueillant un studio d'Ubisoft, l'un des plus gros éditeurs de jeux au monde, il nous semblait pertinent de vous parler de jeux vidéo.

Attention cependant : Certaines vidéos de ces chaînes traitent de jeux déconseillés aux moins de 16 ans voire aux moins de 18 ans. Si vous souhaitez faire découvrir une vidéo en particulier à un jeune joueur, nous vous recommandons de la visionner au préalable afin de s'assurer que le contenu soit approprié pour lui.

Retro Bonheur : On commence par une petite chaîne, Retro Bonheur, qui parle de ce que l'on appelle le Retro-Gaming, la passion des anciens jeux vidéo. La chaîne se base principalement sur une série de vidéos qui traite de la guerre commerciale mondiale entre SEGA et Nintendo pendant les années 90.
Ces deux constructeurs de consoles ont en effet bataillé pendant des années pour dominer le marché des consoles de jeux, au travers de publicités novatrices et de coups bas qui ont fait de cette rivalité un cas d'école en matière de « guerre des consoles ».

Sizefac : Vidéaste que l'on pourrait volontiers qualifier de "dinosaure du web" (sa première vidéo sur Youtube remonte à il y a 12 ans), Sizefac traite de jeux vidéo de toutes les époques, sans vraiment de raccord avec l'actualité, juste pour le plaisir de faire découvrir des bons jeux.
On y trouve également des dossiers sur certains éditeurs, ou encore des épisodes « nostalgie » qui traitent d'anciens jeux vidéo ou de sujets qui y sont affiliés, comme les magazines vidéoludiques.

Carrothus : Chaîne certes assez peu active, mais chaque vidéo est un trésor de montage et d'écriture.
Extrêmement dynamiques, les vidéos de Carrhotus permettent, notamment au travers de sa série « Carrhotus rembobine », de découvrir ou de redécouvrir des consoles ou des styles de jeux, comme le Point'n'Click.
Avec un présentateur passionné, les vidéos fourmillent d'anecdotes et d'informations étonnantes sur des machines et des jeux qui méritaient vraiment un aussi bon coup de projecteur

ArmuhlTeam : Attention, chaîne à ne pas mettre entre toutes les mains.
Ici, on parle de jeux vidéos d'horreur, et plus particulièrement des mécanismes et des références qu'ils utilisent pour provoquer la peur.
Offrant un panorama très large du genre, les vidéos très bien documentées d'ArmuhlTeam sont un régal pour qui cherche à se faire une culture générale sur un genre vidéoludique assez discret mais où chaque titre est unique.
Bien entendu, ces vidéos traitant de jeux déconseillés aux moins de 18 ans et aux personnes facilement impressionnable, tout le monde ne peut donc pas les regarder.

Les jeux vidéos ont aujourd'hui une courte mais riche histoire, avec ses anecdotes, ses moments clés et ses grands classiques. Si il n'existe pas de chaîne youtube exhaustive sur le sujet, ces quatre chaînes vous permettront d'aborder un média complexe et aujourd'hui pratiqué par un public éclectique.