cinema enfantÀ l’heure du confinement, le risque serait de rester cloué devant son écran sans faire marcher sa cervelle… Non, au contraire, profitons-en pour regarder de bons films ensemble !
Initions les plus petits aux premières émotions de cinéphile, montrons les techniques d’animation aux plus âgés, encourageons la discussion avec les ados après le visionnage, et prolongeons l’expérience avec des activités autour du 7ème art !

 Abonnés Bibliofil, durant la période de confinement, profitez de Ma petite médiathèque numérique en vous inscrivant via le lien suivant.

 



À destination des abonnés du réseau BiblioFil

Sélection à retrouver sur  Ma petite médiathèque et Médiathèque numérique

cinema enfant ritournelles chouettePour les plus petits, dès 2-3 ans, le catalogue propose des courts-métrages originaux et pleins de poésie, dont voici une petite sélection:

De belles histoires d’amitié dans Les ritournelles de la chouette, Où est Ronald, La p’tite ourse et Une histoire au zoo, ou on craque pour les personnages en tissu de Mr Chat et les Shammies.
Place à la danse ensuite en compagnie du Criquet et de Sametka la chenille qui danse.

 

 

 


cinema enfant reve de samDès 4-5 ans, on fait le plein de liberté dans le beau programme Le rêve de Sam, Le vent dans les roseaux, Le voyage en ballon, et on s’évade par l’esprit dansLe piano magique.

On s’installe confortablement pour écouter les lectures de La cabane à histoires.
Pour les petits curieux, on se ressource dans la nature avec Bonjour le monde et on apprend l’écologie avec le programme Ma petite planète verte.

 

 

 


cinema en ligne leo extraterrestresÀ 6-7 ans, on apprend la solidarité avec Les espiègles, la tolérance dans Cul de bouteille, Pawo et avec Mimi & Lisa.
On s’initie à la musique avec l’adaptation de Pierre et le loup dans une version originale avec des marionnettes.

On découvre aussi le cinéma burlesque avec Charlie Chaplin et Buster Keaton et on s’étonne devant les premiers effets spéciaux de George Méliès et les inventions de Mr Hublot.
On commence aussi à regarder ses premiers longs métrages avec le beau film d’animation japonais Miraï ma petite soeur, le délirant Leo et les extraterrestres ou l’émouvante histoire de liberté L’aigle et l’enfant.

 


cinema en ligne billy elliot

Dès 8-9 ans, on découvre les comédies musicales de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort et Peau d’âne.

Mais on commence aussi à regarder des films au message plus profond, qui font réfléchir, comme Chroniques d’une cour de récré, et qui font grandir, comme Billy Elliot.

 

 

 

 


 cinema en ligne baron munchausenEt à partir de 10 ans, vous avez le choix ! Vous pourrez accéder à de nombreux longs-métrages familiaux , dont voici quelques pépites, repérées par nos soins :
On plonge dans des univers fantastiques avec Hirune Hime, rêves éveillés ou le classique Baron de Munchhausen.

On s’amuse des absurdités et du second degré des personnages des films de Jacques Tati, Jour de fête, Les vacances de Mr Hulot et Mon oncle.

On approfondit sa culture cinéma avec les films de cape et d’épée Cartouche, avec Belmondo, ou encore des films d’époque tels que Notre Dame de Paris.

On découvre une vision de la jeunesse dans  les 400 coups de François Truffaut et les facéties de Zazie dans le métro de Louis Malle.
On réfléchit sur sa place d’enfant qui devient adulte, dans des récits initiatiques ancrés dans des réalités sociales parfois difficiles, mais porteurs d’espoir, comme Yuli, Chala ou encore Le concours de danse.


cinema jeunesse la boumEnsuite, les 12-13 ans se délecteront des histoires qui leur ressemblent, comme le cultissime La boum qui résonne encore, 40 ans après sa sortie, ainsi que Jamais contente, 100 kilos d’étoiles.



 

 

 

 

À voir ailleurs sur le web 

Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses propositions d’offres cinéma sur le Web. Nous avons sélectionné certaines ressources intéressantes, la plupart accessibles gratuitement ou sur inscription.

Visionnez des films en VOD sur la plateforme Benshi tout en initiant les enfants au cinéma grâce aux parcours thématiques et pédagogiques. Vous pouvez profiter d’un mois gratuit. Recherche par âge, type de film, thématique…Le parcours Grandeur nature propose par exemple une sélection de plusieurs films autour de ce thème, pour différents âges...

Sur le site de l’Office National du Film du Canada ( ONF ), visionnage gratuit, recherche par catégorie, genre. Bougez par exemple au rythme trépidant du court-métrage d’animation en papier découpé Le Merle de Norman McLaren.

Trouvez des idées de films adaptés à l’âge de vos enfants sur Filmspourenfants.net et sur le site de l’association Filmspourenfants.com.

 

Activités autour du cinéma :

Prolongez la projection d’un film grâce à la collection Cinéma pour les tout-petits de l’éditeur Little KMBO qui propose des fiches d’activités téléchargeables pleines d’inventivité.

Fabriquez des jouets optiques comme un vrai réalisateur de film d’animation avec les tutos de Bout d’ficelle




Pour les ados qui s’intéressent aux techniques du cinéma, la plateforme de l’Université populaire de l’image Upopi propose des jeux interactifs en ligne sur les notions de cadrage, de plan, de son, ainsi qu’un grand nombre de dossiers thématiques pour en savoir plus sur l’histoire du cinéma.