activites jeune confinesToute la famille se retrouve à la maison ? Une bonne occasion de s’amuser et de s’émerveiller tous ensemble avec ces pépites dénichées par vos bibliothécaires
Retrouvez nos sélections d'histoires à écouter et à lire, jouez et découvrez.

 

 

 

 

 

 

Tendre l’oreille et prendre le temps d’écouter

Des histoires pour s’évader

 

activites jeunes confines 2

L'école des loisirs propose pour les petits, les moyens et les grands au cœur d'enfants :

91 histoires à écouter comme Pablo, Le secret du rocher noir, tout le monde dort...

Mais aussi 32 albums filmés. Vous retrouverez les albums : Loulou à l'école, Crotte de nez, Haut les patte, Les chiens pirates...

 

Le Festival Arts du Récit vous propose Allo Conteur, des heures du conte à écouter tous les jours par téléphone, inscrivez vous sur le site du festival.






France Inter
propose depuis bientôt un an son podcast Une histoire et …oli. Des récits contés par des acteurs, auteurs ou sportifs français.

Découvrez également Les grandes histoires de Pomme d’Api et le site de Benjamin Muller, journaliste et chroniqueur, Encore une histoire !.

 

De célèbres personnages de Bande-Dessinés se retrouvent sur France Culture :

Les histoires se racontent mais elles se chantent aussi. Faites découvrir aux plus jeunes les comptines de votre enfance, sur le site Dessine moi une histoire. 

 

 

Des programmes pour comprendre…

 

La curiosité des enfants est sans limite mais vous n’avez pas toujours les réponses à leurs multiples questions ?
Écoutez en famille, l’émission des P’tits bateaux sur France Inter animée par Noëlle Bréham. Des spécialistes répondent chaque dimanche à 5 questions d’enfants.

Sensibilisez les plus jeunes à l’écologie grâce à Radio Bambou.

 


 

Des histoires, encore des histoires, toujours des histoires…

 

activites jeunes confines 3Rendez-vous sur Je lis libres, des livres numériques libres de droit spécialement sélectionnés pour les 10-14 ans, que les plus grands prendront plaisir à découvrir également.

Découvrez deux plateformes, gratuites pendant la période du confinement :

 


 

C’est à votre tour de créer :

 

  • Des histoires avec l’application Dipongo, gratuite actuellement.
  • Des Bandes Dessinées avec BDNF l’application gratuite élaborée par la Bibliothèque Nationale de France, ou le site Birds.

  

Jouer avec vos héros préférés...

Retrouvez l'incontournable Mortelle Adèle, avec des jeux, des tests, des bricolages mais aussi les Petits poilus et leurs outils pédagogiques.
Titeuf sera également de la partie accompagné par les personnages des éditions Delcourt et bien d’autres encore sur le site Momes.net.

 

Partir à la découverte en s’amusant…

Tout d’abord, cette Bande Dessinée créée par les Dessins de Mage, à lire en ligne, aide les enfants à comprendre ce qu’est le Covid-19 et la situation actuelle.Et pour tout apprendre sur cet art qu’est la Bande Dessinée, regardez la vidéos “Qui a inventé la BD ?”, sur 1jour1actu.


Aller au musée sans sortir de chez soi ? C’est possible ! Le Musée d’Orsay et de l’Orangerie vous proposent d’explorer leurs œuvres sur le site Les petits Mo.

Envie de découvrir de jeunes artistes ? Le Musée des oeuvres des enfants vous invite à jouer avec ses collections. Vous pouvez aussi proposer une oeuvre de votre composition, laissez parler votre créativité !

Redonnez vie aux images conservées à la Bibliothèque Nationale de France grâce à ces coloriages rétro : abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes,..de quoi trouver votre bonheur..

Euréka ! Plongez dans l’univers de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour jouer, réfléchir et expérimenter.


Pour aller plus loin, la Souris Grise vous propose une sélection d’applications sur le thème de l’Art et des Sciences. 

 


 

Ouvrir grand les yeux...

 

Pour occuper les enfants pendant le confinement, l’ESMA (l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) propose
des courts métrages d'animation dont certains sont de vrais petits chefs-d’œuvre.
Vous les trouverez dans la catégorie "films pour les enfants"

Rendez-vous sur Okoo, la chaîne enfants de France Télévision, qui vous propose une grande diversité de vidéos et de quizz, pour apprendre en s’amusant avec notamment C’est toujours pas sorcier, Jean-Michel super caribou et Ernest et Célestine. Profitez également de nombreux contenus sur Eolia.

 

 

Pour plus de recommandations vidéos et cinéma, rendez-vous ici.