Esprit Critique ressources numeriquesLa crise du Coronavirus fait fleurir sur internet des tonnes d'articles & de vidéos lançant des informations étranges, surprenantes... voire contradictoires.

Voici une sélection de chaînes Youtube centrées sur l'argumentation et l'esprit critique pour vous aider à discerner le vrai du faux.

 

 

 

 

 

 

La Tronche en Biais : Gérée conjointement par Vled Tapas et Thomas C. Durand, cette chaîne youtube est une des premières en France a traiter de l'esprit critique. Ici, vous trouverez des vidéos traitant de plusieurs sujets gravitant autour de l'esprit critique et de l'argumentation, mais aussi des lives sur des sujets en particulier, ayant souvent attrait à la santé. On y retrouve tout ce qui fait la force des livres de Thomas Durand : l'accessibilité, et surtout l'humour qui accompagne les démonstrations.

 

 


Hygiène Mentale : Au travers d'exemples concrets, Christophe Michel nous initie à la pensée critique et aux méthodes à employer lorsqu'une information nous paraît suspecte. C'est très certainement la chaîne la plus accessible et le meilleur point de départ pour ceux qui s'intéressent à la question de l'esprit critique et de la discipline que l'on appelle la zététique, que l'on peut traduire par le doute raisonnable. Agrémentées de dessins et d'exemples, les vidéos sont d'une durée raisonnable. Une très bonne entrée en matière :

 

 


Myceliums : Cette petite chaîne youtube se concentre sur un aspect de l'esprit critique en particulier : les défauts d'argumentation. Quelles sont les arguments fallacieux qui peuvent être utilisés pour gagner un débat sans pour autant se reposer sur le fond ? C'est ce que l'équipe derrière cette chaîne youtube essaye de nous expliquer, pour que nous puissions à l'avenir mieux les repérer.

 

 


Clément FREZE Mentaliste : Comme expliqué dans le titre de la chaîne, Clément Freze est... mentaliste, un illusionniste qui utilise ses cinq sens pour faire croire à son public qu'il en possède un sixième. De par ses connaissances des techniques de mentalisme et d'illusion et son scepticisme, il a commencé à faire des vidéos pour expliquer quelles sont les techniques que pouvaient utiliser certains charlatans pour se faire passer pour, par exemple, des voyants ou des médiums. Une chaîne très intéressante pour ceux qui s'intéressent au mentalisme avec une touche de scepticisme qui est largement la bienvenue.