presse en ligneAbordant des thématiques très diverses, la presse est un merveilleux outil d’information et de découvertes. Chacun trouvera, nous en sommes sûrs, le titre qui répondra à ses envies. Inspirez-vous, détendez-vous, étonnez-vous avec nos ressources en ligne et notre sélection d'articles !

Les ressources numériques disponibles sur le portail du réseau des médiathèques :

Le portail Bibliofil vous permet d’accéder à PressReader, une ressource en ligne qui vous donne la possibilité de parcourir de chez vous plus de 7000 revues et magazines de tous pays et en toutes langues.

logo PressReader a

Changeons-nous les idées
 :
Vos bibliothécaires vous proposent une sélection de revues que vous pourrez retrouver sur PressReader

Parce qu’il est essentiel de s’informer mais tout autant de s’aérer l’esprit, pourquoi ne pas mettre à profit cette période de retrait pour revenir aux sources et cultiver son extérieur ?

Sur PressReader, vous disposez en outre des revues Détente jardin et Mon jardin et ma maison.

En bonus : le site internet de la revue Rustica met à disposition une série de podcasts sur l’aménagement de son jardin, des vidéos ainsi que de nombreux articles à retrouver sur le site

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un carré de verdure, tournez-vous vers le DIY (Do it yourself) ! La revue Marie-Claire idées consultable sur PressReader, fourmille d’inspirations pour les esprits créatifs.

Les ressources gratuites et disponibles sur Internet :

presse en ligne 2

À savourer comme un préambule à la lecture de presse en ligne, pourquoi ne pas jeter un œil sur cet article intéressant et très complet du web magazine Balises, réalisé par la BPI (Bibliothèque Publique d’Information) ? En date de juin 2018, son contenu reste d’actualité et permet notamment d’aiguiser son sens critique :

Pour vous tenir informés des faits en consultant des sources fiables, jetez un œil à cet article qui recense les sites à privilégier.

Aiguisez votre esprit critique avec notre sélection de chaînes YouTube

La chaîne Youtube HugoDécrypte offre une explication de l’actualité sous format vidéo ; voici notamment un point fait sur le confinement et les répercussions sur internet :

Découvrez l’actualité autrement avec les podcasts du site Médiapart  et ceux de l’émission quotidienne « Grand bien vous fasse » de France Inter, dont l’un des numéros s’interroge sur la vie quotidienne au temps du Coronavirus. A retrouver tous les jours.

Le Monde Diplomatique vous propose une sélection de webmagazines d’informations, de culture et d’idées : retrouvez notamment des titres comme Le Tigre, La revue des ressources et La vie des idées

La sélection optimiste du mois

Neonmag et Libération nous offrent un nouveau point de vue sur le confinement.

La solidarité s’organise comme nous le montrent L’Obs et Neonmag.

Cette vidéo des Échos nous permet de découvrir que les balcons français se mettent au diapason de ceux espagnols et italiens !

Avec ces ressources vous ne perdrez pas le fil !