audiodramaxSi vous avez déjà lu et relu l'intégralité de votre bibliothèque, et que vous souhaitez découvrir de nouveaux univers de Science-Fiction ou de Fantasy, Audiodramax est fait pour vous. Ce site français vous propose des fictions sonores, un nouveau moyen de voyager par l'imaginaire.

Poussant plus loin le concept de livre audio, ces fictions sont construites autour du média sonore, avec plusieurs comédiens incarnant les personnages, ainsi que des bruitages d'ambiance. Cela renforce l'immersion, d'autant plus que certaines fictions du site sont encore plus immersives écoutées avec un bon casque ou avec de bonnes enceintes. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques unes des fictions les plus intéressantes du site. Certaines sont encore en cours, mais la plupart sont disponibles en intégralité :

poseidome audiodramaxPoséidôme : Réalisée par David Uystpruyst, Poséidôme se présente sous la forme d'une série de journaux audio du narrateur, le professeur Ambrosia, dans une station sous-marine où il est chargé d'observer la faune aquatique. Cette série, assez courte, nous plonge dans la tête du professeur, seul intervenant de la série, et nous propose une expérience très immersive et représentative de la qualité de ce que vous pourrez trouver sur le site.

laligne audiodramax

La Ligne : Réalisée par Antoine Rouaud, auteur de Fantasy et de Science-Fiction édité chez Bragelonne, La Ligne est une saga audio qui, malgré son monde de Science-Fiction, possède une histoire tenant énormément du Roman Noir et du Thriller.
Dans le Paris futuriste et tentaculaire du 31e siècle, l'agent Mara Ibanez est chargée d'enquêter sur des événements étranges, qui vont l'emmener bien plus loin que ce qu'elle n'imaginait.

Réalisée en 2003, la série possède quelques lacunes techniques, mais la qualité du récit fait qu'on le lui pardonne largement et qu'on se plaît à suivre les personnages dans une histoire passionnante. Divisée en chapitres, la série complète vous accompagnera plus de 8 heures, ce qui permet d'étaler l'écoute sur plusieurs jours.

eden audiodramaxEden : Réalisée encore une fois par Antoine Rouaud, Eden est certainement la série la plus intéressante du site. Débutée en 2006 et terminée en 2010, nous suivons le parcours d'Helen Fresh, une étudiante choisie comme sujet pour la première cryogénisation de l'histoire.
Le problème étant que quand Helen se réveille, elle se trouve 8000 ans plus tard, et la terre n'existe plus. Embarquée par le dernier humain survivant, un capitaine antipathique, elle se lance dans une quête qui va la conduire aux confins de la galaxie, à la recherche du dernier refuge hypothétique des humains : Eden.

Saga épique de plus de 6 heures, très bien rythmée, Eden nous transporte dans une galaxie sous tension, où les personnages sont traqués et constamment en danger, avec une Helen Fresh totalement perdue dans un univers qu'elle ne connait pas. Sa suite, Eden Sacrifice est également disponible sur le site, et permet de prolonger une expérience déjà très qualitative.

En bref, si vous souhaitez découvrir des fictions sonores de qualité, et que le genre de la Science-Fiction vous attire, Audiodramax est un excellent site.

Notez que leurs fictions sont également téléchargeables au format MP3 et peuvent être écoutées n'importe où.