ressources num lecture 3Avec votre carte d’abonné au réseau BiblioFil Annecy, vous avez accès à des ressources numériques en ligne.
C'est aussi l'occasion d'écouter un podcast, de découvrir des sites littéraires… La médiathèque vous propose une sélection de sites gratuits, d'émissions , de contenus à regarder en replay afin de compléter cette offre et d’enrichir vos lectures par la découverte d'autres genres littéraires.

Lecture en ligne :

Mise à jour du 06/05/2020

- BNF Collection privée vous propose des livres classiques (Balzac, Poe) et des albums musicaux (Sonny Rollins, Billie Holiday, Debussy) durant le confinement

Mise à jour du 28/04/2020

- Pendant la durée du confinement, Les éditions La Découverte vous proposent 5 livres à lire en ligne gratuitement (pas de téléchargement possible). Les titres sont :
* Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique, de Mona Chollet,
* Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques de Pierre Charbonnier
* Fabuler la fin du monde, de Jean-Paul Engélibert
* Le droit à la paresse, de Paul Lafargue,
* L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier, publié au XVIIIe siècle

Mise à jour du 27/04/2020

- English readers, you can download classical books for kids, teens, adults on the site of the Library of congress (USA). The very old books for kids are fun to discover.
or you can try Manybooks. Here the books are classified by genres on a pleasant home page.
If you prefer listening to books, you can get free audio books that are in the public domain on Loyal books.

Mise à jour du 17/04/2020

- Les éditons Zulma vous proposent 26 nouvelles à lire en ligne. Retrouvez Hubert Haddad, Marcus Malte, Rabindranath Tagore et plus d'auteurs encore.

-  Les lectures du soir" de France culture vous propose la lecture de "Semmelweis" de Louis-Ferdinand Céline, choisi et lu par André Dussollier.

"Quand la science tâtonne, s’interroge, cherche, avance et malgré les âpres combats qui opposent les médecins entre eux, finira avec le temps, par vaincre la maladie pour le bien de l’humanité. C’est l’histoire de ce médecin hongrois né en 1818 à Budapest d’un père épicier et d’une mère infatigable, tôt mariée, qui mit au monde huit enfants, que Louis-Ferdinand Céline raconte à travers ces pages que j’ai choisi de lire pour France Culture." A. Dussollier (Publié le 17/04/20)

Mise à jour du 05/04/2020

- Paolo Giordano met à disposition son ouvrage Contagions gratuitement.

Paolo Giordano, physicien et écrivain rédige "Contagions" début mars, lorsque le Covid-19 paralyse l'Italie.
Les éditions Seuil et l'auteur l'ayant considéré "comme une intervention d'utilité publique »,
"Contagions" explique clairement ce qu'est un virus, une pandémie. Quelles en sont, à son avis, les causes (pollution, mondialisation...) et les conséquences.

-    L'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur internet, Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire

-    Retrouvez chez Gutenberg.org une foultitude de livres électroniques classiques en accès libre : à télécharger ou lire en ligne

-    Découvrez des auteurs contemporains sur Google Books

-    Rendez vous sur Babelio pour découvrir des livres, des critiques, des résumés, des extraits et sur Bibliosurf pour suivre l'actualité du web littéraire et de sa blogosphère

Chez Soi Chollet-    Consultez tout un catalogue de nouvelles, poésies et romans sur Oniris

-    Enfin, plongez vous dans le livre Chez Soi, une Odyssée de l'espace domestique de la journaliste Mona Chollet

------------------------

Livres audio gratuits :

-    De la bande dessinée à la radio ? C’est possible, et même souvent réussi. Des grands classiques du franco-belge à des albums plus contemporains, petit tour d’horizon d’adaptations audio à savourer.

Baladodiffusion (podcast) :

La BNF vous propose des entretiens de 59 mn sur des écrivains contemporains, mais aussi des auteurs de BD, cinéastes....

Vous pouvez aussi écouter où réécouter les émissions littéraires de France Inter (La librairie francophone, le masque et la plume ...) et de France Culture (Le feuilleton: grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain, Mauvais genres : l'actualité de genres littéraires dits mineurs…).

France Télévisions rediffuse aussi ses émissions littéraires la Grande librairie et Un livre un jour

Découvrez aussi les webmagazines de la BPI Balises et de la BM de Lyon L'influx !

Petites suggestions pour vous évader et vivre aventures et pérégrinations:

Envie d'écouter de la science-fiction et de la fantasy ? Découvrez notre sélection de fictions sonores du site Audiodramax

Le Monde perdu - Arthur Conan Doyle Fantastique :

Le roman de la momie
par Théophile Gautier : amours et momie au rendez-vous

Dagon de Howard Phillips Lovecraft : tremblez pauvres mortels

Fantasy :

Les Fées et autres Contes de Perrault (éd 1902)

Le monde perdu d'Arthur Conan Doyle : le classique du genre.

Pour quitter la France :

Anna Karenine de Léon Tolstoï : une plongée dans la russie du XIXe siècle

L’amie prodigieuse d'Elena Ferrante : offrez-vous une deuxième jeunesse dans l’Italie des années 1950

Besoin d’un coup de pouce pour découvrir toutes ces ressources en un temps record ?

Essayez le cours de “Lecture rapide”, disponible avec votre abonnement sur la plateforme Skilleos.

Logo Skilleos gris

De quoi patienter jusqu'à votre prochaine sortie à la médiathèque !

What do you want to do ?
New mail