cinema en ligneMalgré leur fermeture au public, les médiathèques d'Annecy vous proposent des contenus en ligne accessibles H24 depuis chez vous, que vous soyez abonné du réseau Bibliofil ou simple visiteur, nous vous proposons des films, des documentaires et des concerts à visionner.

 

 

 

 

 

À destination des abonnés du réseau BiblioFil :

La carte d’abonné donne accès à Médiathèque Numérique, une plateforme de contenus audiovisuels accessible en streaming et en téléchargement : films de fiction, documentaires sur des domaines variés, spectacles (concerts, pièces de théâtre). Médiathèque Numérique comporte également des programmes spécifiquement dédiés à la jeunesse.

Chaque abonné peut désormais visionner jusqu’à cinq films par mois (voir la page de présentation de la ressource pour plus d'informations).


logo mediatheque numerique

 

Que vous soyez féru de cinéma classique, que vous guettiez les dernières nouveautés, ou encore que vous appréciiez par-dessus tout de découvrir les coulisses du septième art, il y a toujours un film pour vous. Citons par exemple : une nouveauté, un film classique, un film d’animation pour enfant, un spectacle, un documentaire.

Thématique : Films à voir sur une île déserte :  


portrait de la jeune fille en feuCélébrons d’abord la beauté avec le film remarquable de Céline Sciamma, Portrait d’une jeune fille en feu, “filmé avec autant d’élégance que de lyrisme”. (Jacques Morice - Télérama).

(Re)découvrez un monument du cinéma mondial avec Le Guépard, fresque historique et familiale réalisée par Luchino Visconti. Un casting impeccable vous emmène au milieu du XIXème siècle à Palerme : Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale… Un rêve de cinéma à revoir sans modération.

Voyageons encore avec Le destin (Youssef Chahine, 1997), à mi-chemin entre le film historique, la philosophie et la science ; on y retrace la vie du philosophe Averroes, dont la pensée infusera le siècle des Lumières. Un film coloré, porteur d’espoir et de bienveillance.

Vous aimez la littérature ? Alors, regardez séance tenante Les mondes de Philip K. Dick, une plongée dans l’esprit de l’auteur culte de science-fiction. Le romancier californien a rêvé le monde d’aujourd’hui ; celui du contrôle, du virtuel, de l’aliénation, qui a tant inspiré le cinéma et anticipé les effets produits par la technologie.


Enfin, au rayon des séries, que vous aimiez la comédie (Au service de la France et son humour imparable) ou le drame Top of the lake au sein d’une Nouvelle-Zélande hypnotique, vous viserez toujours juste.


 



Ressources accessibles à tous, gratuitement :

 

Le web regorge de plateformes où l’on peut trouver du contenu de qualité en libre accès ; dans ce contexte particulier de confinement, certaines sociétés proposant du contenu habituellement payant ont choisi de rendre accessible à tous leur catalogue. Pour les ressources audiovisuelles, nous pouvons vivement vous conseiller : 


MUSIQUE

ressources num films orchestre-    Les concerts de musique classique de la Philharmonie de Paris : Ecoutez Malher, Beethoven ou Willam Christie interprétés par des ensembles philharmoniques prestigieux ? C’est ce que vous propose la Philharmonie de Paris ; mais aussi du jazz (Delvon Lamarr, Kenny Garrett, etc.), des masterclass… Un choix important parmi presque 1 000 captations.

 -    Les opéras de L’Opéra de Paris : Trois captations réalisées récemment sont à disposition : on vous conseille notamment Manon de Massenet (mise en scène de Vincent Huguet), qui devait à l’origine être projeté au cinéma. Filmé le 10 mars 2020 à huis-clos pour satisfaire aux exigences de confinement, vous y avez désormais accès gratuitement !

-    Les opéras du Metropolitan Opera : chaque jour, l’institution new-yorkaise propose un opéra en streaming gratuit. Au programme, La Traviata de Verdi, La fille du régiment de Donizetti, Eugène Onéguine de Tchaïkovski… Des grands moments musicaux en perspective.

-     Arte Concerts vous propose de découvrir en vidéo des styles musicaux divers et variés, allant de la musique classique au metal en passant par le jazz et le rap.

 


CINÉMA


ressources num bobine-   Vous aimez les films d’animation ? Le site mis à disposition par l’ESMA (l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) vous plaira certainement car il rassemble plus de 150 courts-métrages dont certains sont de vrais petits chefs-d’œuvre.
Les films sont classés par catégories (comédie, fantastique, romance, films pour les enfants, aventure) ou par dates de créations.

-   Michael Moore, le cinéaste engagé de Bowling for Columbine, produit un nouveau documentaire, disponible gratuitement sur YouTube jusqu'au 21 mai 2020 : Planet of the Humans. Réalisé par Jeff Gibbs, il s'attaque aux liens entre capitalisme et écologie.

-  Documentaire sur grand écran propose des pépites de son catalogue exceptionnellement en accès libre.

-   Mk2 curiosity propose chaque mercredi une sélection de films gratuits. Visionnez des trésors cachés et autres curiosités cinématographiques.

-   ByNWR vous permet de découvrir régulièrement des sélections de films en libre accès recommandées par le réalisateur Nicolas Winding Refn (à qui on doit Drive, Bronson ou encore The Neon Demon)

-    Archive.org vous propose l’accès à des milliers de films anciens disponibles gratuitement, des films de Charlie Chaplin à la Nuit des Morts Vivants, il y en a pour tous les publics.

-    Openculture vous propose une sélection de films tombés dans le domaine public:

-    Envie de regarder un documentaire, un film d’animation, un court-métrage ? Direction l’Office National du Film du Canada, une institution qui depuis de nombreuses années propose tous ses films en accès libre :

-    La Cinémathèque de Milan a mis l’intégralité de son catalogue en libre accès : pour tous les amoureux de l’Italie, c’est un cadeau ! Il suffit de se créer un compte (gratuit) pour accéder aux films. Pour celles et ceux qui ne parlent pas italien, pas moins de 500 films muets sont disponibles, dont des Charles Chaplin (Charlot et le comte, 1916) et des films français : Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants (Georges Méliès, 1902).

-    Bref, la revue du court-métrage vous propose sur de regarder en ligne quelques films courts. Parmi ceux-ci, Le septième continent (Noé Debré, 2018) est un objet étrange et beau, entre polar et comédie, accompagné d’une bande-son pop et colorée. Vivement conseillé !

-    Youtube regorge par ailleurs de vidéastes passionnés de cinéma et de sa vulgarisation auprès du grand public, retrouvez nos deux sélections thématiques autour du sujet.

-    Retrouvez aussi plusieurs podcasts sur le cinéma: Parlons Péloche et 2h de perdues.