appel cthulhu barangerAvec une série d'adaptations en manga sorties récemment, plusieurs adaptations cinématographiques prévues et une influence indéniable sur l'imaginaire collectif de la bande dessinée, du cinéma, du jeu vidéo ou de la musique, H.P Lovecraft, auteur fantastique mort dans la misère début 20ème siècle, est plus que vivant dans la culture de l'imaginaire.

Que ce soit au travers de ses nombreuses nouvelles où l'on apprend l'influence insidieuse de divinités cosmiques antédiluviennes sur notre monde, où au travers de moult adaptations officielles ou officieuses, l’œuvre de Lovecraft est omniprésente dans la culture "bis" .

Au cinéma, tout d'abord, on retrouve ses créatures innommables venues du cosmos dans des films comme The Thing et l'Antre de la Folie de John Carpenter, qui bien que ne s'inscrivant pas officiellement dans cet univers, en reprennent les éléments phares.
La bande dessinée se réapproprie sans cesse l'univers de l'auteur du siècle dernier, que ce soit via les adaptations de Gou Tanabe où en nous contant les aventures très "Stranger Thingiennes" des ados vosgiens d' "Une année sans Cthulhu".

Musicalement, Lovecraft est avec Tolkien l'une des influences littéraires principales du metal extrême, avec notamment les Français de The Great Old Ones dont l'univers musical, visuel et scénique nous plonge dans les abysses et les méandres de l'univers des grands anciens.

Loïck B. - Médiathèque La Turbine

OPAC Sélection de notices