Le maitre des livres a"La Rose trémière" est une bibliothèque privée pour enfants dont le jeune employé, Mikoshiba, est réputé pour son franc-parler et son professionnalisme.

 

Grâce à ses conseils de lecture, ceux qui franchissent la porte de l'établissement parviennent à prendre un nouveau départ : employé épuisé au bord du burn out, petit voyou désœuvré, mère célibataire paranoïaque... chacun trouve dans les rayons la solution à ses problèmes. Cette bibliothèque jeunesse devient véritable débit de consolation.

Ainsi, chaque fois, l'histoire personnelle d'un individu est mise en relation avec celle d'un livre : l'occasion pour le lecteur de découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature jeunesse.

 

Un manga passionnant sur le métier et le pouvoir des livres, dans lequel la bibliothèque devient lieu de développement personnel autant que culturel.
Cette histoire "à tiroirs" met en scène le quotidien des bibliothécaires et le rôle social qui est le leur.
L'auteur abordant des thèmes d'actualité comme le principe de protection des données personnelles ou le recours au mécénat, c'est aussi l'occasion, pour le lecteur, de découvrir les coulisses du métier.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu 

 

Extrait :

« Car attribuer un livre précis à lire obligatoirement... peut potentiellement faire croire à l'enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire...
Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ce choix, c'est comme une chasse au trésor. A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ? Tu te contenterais d'un trésor donné par les adultes ? (p. 31) »

 

OPAC Détail de notice