Love in vain bd aLove in vain est une BD scénarisée par Jean-Michel Dupont et dessinée par Mezzo, elle raconte la vie tragique de Robert Johnson (1911-1938) bluesman des années 30, à l'existence sulfureuse et à la mort mystérieuse qui ont fait de lui un mythe.
Abandonné par son père, puis par sa mère, il perd sa femme et son bébé en couches. Reste alors la fuite, la musique, l'alcool bon marché et l'amour immodéré des femmes.


Premier du funeste "club des 27", Robert Johnson influencera quelques décennies plus tard Bob Dylan, Keith Richards, Jimi Hendrix et bien d'autres. Musicien doué, il disait avoir signé un pacte avec le Diable... la réponse se trouve peut-être dans la BD.

 

Si le scénario a un petit côté didactique. Le travail en noir et blanc de Mezzo est magistral (comme souvent chez lui : voir « Le roi des mouches ») : un noir poisseux où le blanc gicle comme un riff cinglant. Certaines planches impressionnent par leur maîtrise et leur justesse. Son trait épais, tout en rondeur, charnel, nous envoûte comme la musique qui résonne derrière chaque case.

 

Retrouvez cette BD au catalogue...


+ d'infos sur les auteurs

 

Mickaël J. – Médiathèque Bonlieu