ville soi chili mediatheque annecy aUne ville à soi est le dernier roman de l’écrivaine chinoise Chi Li qui, à travers ses œuvres, nous permet d’en connaitre plus sur la vie quotidienne dans la République Populaire Chinoise.

L’ambiance est celle d’un modeste magasin de cirage de chaussures et toute l’histoire se passe dans ce local. Alors, comment rendre intéressant un récit en unité de lieu ? La réponse est facile : en ne racontant rien de plus que la routine de deux femmes appartenant aux classes moyennes et moyennes inférieure de la société chinoise.
Lorsqu’on lit le roman on se projette dans une activité commerciale du début du XX siècle. Toutefois, lorsqu’on tombe sur des mots comme « portable » on s’aperçoit que l’intrigue est contemporaine.

Cette sensation de décalage dans le temps est le résultat de la parfaite description d’une Chine restée ancrée dans le passé. La vie dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai ne représente pas le quotidien des petits centres ou des zones rurales.

Ce roman court vous laissera entrer en symbiose avec une réalité totalement différente de l’occidentale, surtout pour ce qui concerne le rôle de la femme mariée.

 

Sara B. - Médiathèque Bonlieu

 

 OPAC Détail de notice