la tribu des zipolli

Certains enfants restent sourds aux sirènes de la lecture, souvent du fait de difficultés non identifiées...

Ce petit roman, diablement bien écrit, s'adresse ainsi à tous ceux qui n'aiment pas lire. David Nel-Lo, à travers cette histoire fabuleuse, démontre que le merveilleux peut se dégager à tout moment de ces petits monuments de papier.

Guillem, le héros de cette histoire, est le seul de sa famille à ne pas bouquiner. Son grand-frère le taquine constamment à ce sujet tandis ses parents désespèrent de le voir prendre autre chose que des bandes-dessinées.

Chaque semaine notre héros redoute la confrontation avec l'antique bibliothécaire aux allures de Morla le vénérable - et ce n'est pas là la seule allusion à L'Histoire sans fin. Son manque d'intérêt pour les livres sans images vient sans doute de ses difficultés à lire, mais un vieil ouvrage va néanmoins attiser sa curiosité...

la tribu des zippoli detail

Un roman à conseiller à tous ceux qui n'aiment pas lire, car comme Guillem, aucun doute qu'ils se laisseront happer par ce récit plein de suspens et d'humour.

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu 

 

Extrait :

"Alors, Mme Milstein ouvrit le livre et chercha la cote pour la noter sur la fiche de Guillem. Mais brusquement elle s'exclama :
- Doux Jésus ! Ce livre n'est pas catalogué !
- Et qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Guillem.
- Ça veut dire, Guillem Caldara, que tu ne peux pas l'emprunter, parce que si tu le perdais nous n'en aurions aucune trace. Tu sais que la bibliothèque a des règles très précises."

 

OPAC Détail de notice