cite19 michaka mediatheque annecy aCité 19 de Stéphane Michaka c'est un véritable voyage dans le temps, une série de deux livres de science-fiction qui vous font voyager entre le présent et le XIXe siècle.

Bien qu'issus du genre de la science-fiction, ces deux romans empruntent aussi des caractéristiques au thriller, à la fantasy ainsi qu'à l'univers Steampunk. On y découvre l'histoire de Faustine, jeune adolescente qui, après la disparition de son père, se retrouve projetée dans le Paris de Haussmann, durant le Second Empire.

paris haussmann mediatheque annecy aTout comme la protagoniste, on est véritablement déstabilisé et on découvre sans cesse de nouveaux éléments qui nous plonge encore plus dans ce voyage dans le passé. Les descriptions de l'époque, des lieux et des jeux de pouvoir sont impressionnantes.

Les romans, par leur construction habile et leurs histoires dans l'histoire, maintiennent le suspense et l'intrigue. Le thème du voyage dans le temps, peu utilisé dans la littérature « Young Adult » est, ici, très bien pensé, d'autant plus que l'époque choisie est des plus originale. Tout est rassemblé pour plaire à un public de grands adolescents et des jeunes adultes.

Cité 19 aborde également deux sujets importants : le développement de l'identité à l'adolescence ainsi que la question de la sexualité trans-genre. Faustine va évoluer à l'époque de La Commune, alors que la place des femmes à cette époque est loin d'être enviable. La jeune fille va donc changer identité pour devenir Faustin et elle interprétera à merveille son rôle, au point d'en apprécier sa nouvelle identité.

Aurély R. - Médiathèque Bonlieu

 

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice