couv dvd les femmes du 6e aDans Les femmes du 6e étage, Philippe Le Guay, nous filme la bourgeoisie parisienne des années 60 aux prises avec leurs domestiques. Jean-Louis Joubert, agent de change, profite de sa petite vie routinière et étriquée avec sa femme Suzanne, oisive et frivole. Celle-ci est au désarroi lorsque leur domestique bretonne les quitte après des années de service. 

Pour suivre la mode du moment, elle décide d’engager Maria, une bonne espagnole. Et c’est là que ça devient intéressant …

 

Comme dans Pot-Bouille de Zola, Philippe Le Guay nous découpe l’immeuble en tranches. On passe de la concierge acariâtre du rez-de-chaussée, aux familles bourgeoises des étages pour finir par les chambres de bonnes espagnoles.

Dans les années 60, la France avait besoin de bras, et voit arriver la 3e vague migratoire. Ces femmes espagnoles n’hésitent pas à fuir Franco, quitter homme et enfants pour chercher un travail en France, dans l’espoir de revenir au pays plus tard avec leurs économies.

Déracinement, solitude, petits et grands tracas marquent leur vie précaire et malgré les aléas du quotidien, elles gardent le moral et la joie de vivre.

Cette solidarité chaleureuse va chambouler M. Joubert, joué à la perfection par un Fabrice Luchini tout en retenu. Et si le bonheur n’était pas dans son appartement conventionné haussmannien mais dans les combles au panel folklorique de son immeuble ?

Carmen Maura alias Conception et Berta Ojea alias Dolores interprètent à merveilles ces femmes simples au caractère bien trempé et à la folie douce.
Une comédie à voir et à revoir ...

 Olivia I - Médiathèque Bonlieu

 

 

 OPAC Détail de notice