diable holmes mediatheque annecy a

Dans Le Diable et Sherlock Holmes, David Grann nous transporte dans un univers entre la fiction et la réalité avec un roman policier rempli d'une multitude de vraies investigations.

Ce livre nous fait découvrir douze enquêtes dignes de Sherlock Holmes, bien qu'ici l'auteur soit en réalité un journaliste et non un écrivain de policier comme le fût Arthur Conan Doyle.

Dans ce roman qui pourrait aussi bien être un documentaire, nous virevoltons entre plusieurs histoires réelles qui vont de l'énigme bestiaire au crime de gangs en passant par le cold case.
Chaque enquête est suivie de prêt par David Grann qui rencontre un à un les protagonistes de ces investigations. Ainsi, l'auteur laisse la parole aux accusés, ce qui est rarement fait lorsqu'on raconte au grand public des faits qui ont vraiment eu lieu. Ceci permet de laisser le lecteur démêler lui-même le vrai du faux.

Malgré un titre racoleur mentionnant Sherlock Holmes, seule la première nouvelle lui est dédiée, ce qui pourrait décevoir les fans du personnage. Mais après tout, est ce que le célèbre enquêteur lui même n'aurait pas pu résoudre ces enquêtes ?

Même si ce roman tire vers le registre policier, les nouvelles abordent aussi bien les calamars géants que les crimes les plus effrayants, ce qui peut mener à se demander à quel genre appartient ce livre.
L'avantage du format nouvelles est que chacun trouvera une histoire à son goût . Puis, ainsi, rien ne nous empêche de passer d'une nouvelle à une autre si elle ne nous plaît pas .
Le style d'écriture laisse parfois sur sa faim avec une sensation d'enquête non résolue. Mais après tout, sont-elles vraiment closes ?

En bref, gare aux fans de Sherlock Holmes qui pourront être déçus par le peu de rapprochement fait entre ces histoires et le personnage d'Arthur Conan Doyle. Par contre les passionnés d'enquêtes réelles seront servis par ce récit journalistique, qui retrace quelques-unes des plus grandes investigations américaines.

Aurore D. – Médiathèque Bonlieu

 OPAC Détail de notice