Couv Malaterre aGabriel Lesaffre est un menteur, manipulateur, débauché et surtout alcoolique. Malgré une tentative de « se ranger » en se mariant et en faisant trois enfants, ses démons ressurgissent. Sur un coup de tête, il disparait. Il revient cinq ans plus tard avec une nouvelle lubie : partir en Afrique gérer l’ancien domaine forestier de Malaterre… et pourquoi pas embarquer ses enfants dans l’aventure.

Dans Malaterre, Pierre-Henry Gomont, nous livre les frasques d’un anti-héros chaotique et démesuré auquel on s’attache autant qu’on le déteste.


La couverture de cette bande dessinée attire l’œil, un dessin coloré et luxuriant ça sent l’aventure et la liberté. Mais le profil au premier plan intrigue. Mais c’est vrai que ce père alcoolique, égoïste à souhait et peu engageant, va nous tenir en haleine tout au long du récit.

On se demande encore comment ses enfants l’ont suivi pour vivre cette vie d’expatriée, abandonnant leur mère et leur petit frère du jour au lendemain.

 Planche Malaterre Dargaud 1 a


Le récit et le dessin captivent. On se lie facilement à ces ados déracinés.  À un âge où on a envie de liberté au sens propre comme au sens figuré, ils ne sont pas déçus, quasiment livrés à eux-mêmes entre le collège et la jungle. Ils ne savent pas toujours comment s’y prendre avec ce père imprévisible et emporté. Malgré tout ils restent, … il vive « son » aventure à leur manière.

Le dessin est nerveux, comme le personnage de Gabriel, le récit file à toute allure. Les couleurs sont travaillées et donnent du panache à l’ensemble, retranscrivant à la perfection cette nature abondante et foisonnante, tout comme les émotions de chaque personnage.

L’auteur s’est inspiré de sa propre vie, pour créer cette chronique familiale qui questionne sur les liens, la fratrie, la transmission et le libre-arbitre que l’on soit adulte ou adolescent en devenir. Une bande-dessinée riche sur tous les plans, un vrai régal !

Olivia I. - Médiathèque Bonlieu

Pour en savoir plus :  retrouvez l’interview de l’auteur pour les Inrockuptibles et Télérama.

 

 

Planche Malaterre Dargaud 2 a Planche Malaterre Dargaud 3 a