colonne feu follet mediatheque annecy aAprès les Piliers de la Terre et un Monde Sans Fin, Ken Follett renoue avec les Romans Historiques et nous plonge une nouvelle fois dans l'histoire de Kingsbridge et de l'Angleterre du XVIe siècle, avec Une colonne de feu.

 

L'auteur nous apporte ici une suite, sans vraiment en être une, des précédents romans. Il joue inlassablement avec les points de vue des protagonistes pour nous faire découvrir l'Histoire Religieuse de l'Europe. D'un paragraphe à l'autre, nous nous retrouvons projetés dans le quotidien des différents personnages en gardant toujours la célèbre cathédrale de Kingsbridge en cadre de fond. Cathédrale, qui reste presque un des seuls rappels aux deux premiers opus de la saga, ce qui permet de lire les livres dans l'ordre qu'on souhaite.

 

Ken Follett partage avec nous sa vision de l'histoire en nous plongeant dans les événements qu'a vécu l’Angleterre à la Renaissance. Il ajoute une pointe de romance et de tragédie qui encouragerait même les moins férus d'Histoire à découvrir ce pays et le XVIe siècle. De plus, il arrive à ravir les fans d'histoire grâce au contenu réaliste qui caractérise son récit. Le petit plus de ce roman est qu'une fois de plus l'auteur utilise sa plume pour mettre en évidence des femmes de pouvoir comme Mary Stuart ou Elisabeth I. Il entremêle les destins de ces reines et les fait interagir pour en faire des personnages qu'on aime et qu'on déteste à la fois.

 

Ce roman, très bien écrit, reste du grand Ken Follett, alliant la réalité à la fiction tout en nous plongeant dans un univers enivrant qu'on aurait presque envie de vivre.

Bref, un livre à dévorer d'urgence.

 Aurore D. - Médiathèque Bonlieu