conspirateurs shan sa mediatheque annecy aSi vous voulez lire un histoire d’espionnage, Les Conspirateurs de Shan Sa n’est pas un livre pour vous. Malgré la quatrième de couverture qui nous annonce une « course poursuite sans pitié », l’aventure et le suspense ne sont pas au cœur de cet ouvrage.

Ce qui ressort le plus est la volonté de l’auteur de dénoncer la tragédie de Tian’anmen. Elle donne le point de vue d’une étudiante prometteuse qui a abandonné la perspective d’un avenir radieux. Elle a préféré lutter pour la liberté collective d’un peuple soumis aux injustices d’un régime despotique.

monument place tiananmen mediatheque annecy aQui mieux que Shan Sa peut nous décrire les difficultés d’une jeune émigrante qui se voit obligée de quitter son pays, sa culture et sa langue ? Elle aussi a vécu ces jours terribles pendant lesquels l’armée massacrait les manifestants.

Mais la question est toujours la même : pourquoi, malgré leurs souffrances, les chinois émigrés restent-ils très attachés à leur culture ? Pourquoi les écrivains, comme Shan Sa le fait dans d'autres ouvrages, continuent-ils à célébrer les vertus d’un pays qui ne veut plus entendre parler d'eux ?

Vu d'occident, il y a peut-être beaucoup plus de choses qu'on n'imagine dans une Chine si différente et lointaine. En lisant Les Conspirateurs vous pourriez vous identifier à cette fille si bien décrite par Shan Sa, afin de mieux appréhender une façon de penser qui vous est étrangère.

 

Sara B. - Médiathèque Bonlieu

 

OPAC Détail de notice