lappartement un siecle dhistoire russe 1056 aLe football a mis cette année la Russie à l'honneur. Avec ce livre documentaire de toute beauté nous allons nous pencher sur le passé de ce pays.

Alexandra Litvina retrace un siècle d'histoire russe à travers un lieu unique. L'appartement, au cœur de ce récit, va voir se succéder les générations d'occupants d'une même famille.

 

Tout commence en 1902, lors de l'emménagement des aïeux. Puis les années défilent à mesure qu'on tourne les pages. À chaque fois le récit d'un des personnages est suivi d'une vue de l'habitat, mais aussi d'une planche détaillant les objets du quotidien. Les conditions de vie en lien avec les évènements politiques sont abordées régulièrement.

Lappartement texte a 

Tous les épisodes essentiels sont ainsi expliqués : la révolution, l'arrivée des bolcheviques au pouvoir, les règnes de Lénine puis Staline, les deux guerres mondiales et la guerre civile.
La vie quotidienne n'est pas oubliée. On trouve des informations étonnantes concernant les rationnements et les files d'attentes qui en découlent, les nationalisations ou l'apparition des appartements communautaires...

 

Avec ce bel ouvrage l'auteur nous propose un panorama très complet qui devient lecture plaisir. On se prend d'intérêt pour cette fresque familiale richement illustrée par Ania Desnitskaia

Lappartement illustration a

Un documentaire à découvrir dès 7 ans.

Son truc en plus : ce livre contient un "cherche et trouve" avec les objets qui traversent les générations et les différentes époques !

Pour aller plus loin :Barbie dans un appartement communautaire a

- Découvrez l'exposition consacrée aux appartements communautaires

- Voyez le travail insolite de l'artiste russe Lara Vytchoujanina.

 

 Séverine C. - Médiathèque Bonlieu  

 

Retrouvez ce livre au catalogue :

OPAC Détail de notice