enia loi mer mediatheque annecyL'île de Lampedusa, à l'extrême sud de l'Europe, est devenue tristement célèbre avec le tragique naufrage d'octobre 2013

Dans ce texte, qui tient autant du reportage que de l'autofiction, Davide Enia part à la rencontre de ceux qui vivent ou survivent sur ce paradis qui se métamorphose en enfer à chaque nouveau sinistre.

 

Car les insulaires et les bénévoles accueillent comme ils le peuvent les migrants, que la mer ou de frêles esquifs ramènent morts ou vifs sur les plages ou les embarcadères. Chaque semaine amène aussi son lot de "débarquements", qui laissent les habitants désemparés. Comment prendre en charge ces hommes, femmes et enfants épuisés par un trajet éprouvant, souvent malades ou blessés, dont les derniers centimes ont été rackettes par des passeurs sans scrupules ? Le romancier entraine son père, cardiologue à la retraite et photographe amateur, dans ce périple humaniste.

lampedusa enia mediatheque annecy


Entre les deux hommes qui ne savent plus comment se parler et les témoignages des divers acteurs de cette tragédie à répétition (médecins, plongeurs, gardes-côte), plane la figure de l'oncle, condamné par un cancer. Un livre qui mêle enquête et introspection, qui questionne les relations filiales mais aussi le désir d'une vie meilleure. Un récit sincère qui met en lumière les liens invisibles entre ceux qui partent en quête d'avenir et ceux qui remontent le fil de leurs souvenirs, pour comprendre leur passé et leur histoire.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu    

 

Retrouvez ce livre au catalogue :

 OPAC Détail de notice