Theatrum 13 aLes flashbacks du patrimoine - saison 1

Pour chaque Flashback, un auteur contemporain visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il écrit un texte inédit leur faisant écho. Ce texte est ensuite lu par un comédien et mis en ligne sur Lectura+. c etait mieux avant


En juin 2017, Virginie Ollagnier nous rend visite et choisit de s'inspirer du theatrum Sabaudiae conservé dans la réserve des livres précieux de la médiathèque Bonlieu.

Le Theatrum sabaudiae présente, en une série de planches gravées, 135 vues des cités de Savoie et de Piémont, avec une description très précise de chacune d'elles. Cette œuvre de circonstance est une commande du Duc de Savoie Charles-Emmanuel II. Il faut près de 30 ans pour mener à bien le projet.

Theatrum 02 a   Theatrum 16 a   Theatrum 15 a

Le Theatrum Sabaudiae est conçu comme une célébration du territoire, du Prince et de ses pouvoirs dans le but d'obtenir la reconnaissance du Duché comme Royaume, ce qui fut acquis en 1713. Le texte en latin est, pour sa grande part, rédigé par le jésuite Tesauro. Les vues savoyardes sont réalisées par Giovanni Tommaso Borgonio au printemps 1674. Tantôt ingénieur, géographe, historien au service du Duc de Savoie, le nom de Borgonio reste particulièrement attaché encore aujourd'hui, à la réalisation des planches du theatrum.

Theatrum 19 aDès sa parution, l’ouvrage remporte un grand succès dans toute l'Europe, dû tant à son originalité qu'à la qualité des planches. C 'est en effet le premier atlas entièrement consacré à une région mais il importe de regarder les planches avec attention : on découvre de nombreux détails saisis sur le vif par le dessinateur : éléments d'urbanisme comme les fortifications, les ponts, les maisons, les canaux mais aussi des scènes de chasse, de travail aux champs, de navigation. Pour un certain nombres de bourgades, c'est la première représentation historique que l'on possède.

 

Virginie Ollagnier s'est attachée au personnage de Borgonio :

 

• En savoir plus sur le Theatrum Sabaudiae : dossier des Archives départementales de Haute-Savoie

• En savoir plus sur les flashbacks du patrimoine

 Frédérique A. - Médiathèque Bonlieu