Sothik Marie Desplechin aMarie Desplechin nous livre avec Sothik, le témoignage d'un enfant ayant survécu au régime des Khmers rouges au Cambodge, entre 1975 et 1979.

Ce roman biographique, paru à l'Ecole des loisirs en 2016, est criant de vérité. Il est sobrement illustré par Tian, artiste cambodgien.

Sothik a huit ans, lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le pays. Ces derniers mettent alors en place un régime qui entraîne famine et persécutions. Enfants et adultes sont forcés à abandonner leur maison et toutes leurs possessions pour un embrigadement dans une doctrine folle. Séparé des siens, privé d'éducation et interdit d'expression de ses émotions, Sothik est soumis comme les autres enfants au travail agricole, le ventre vide.

Cette biographie romancée de Sothik Hok est le témoignage d'un enfant qui a vécu l'arrivée, le développement et la fin du régime de Polpot. On mesure pleinement la valeur de ce récit au rappel que cette dictature idéologique est responsable de l'anéantissement d'un cinquième de la population du Cambodge en seulement 4 ans.

Marie Desplechin démontre ici ses talents conjugués d'auteur pour la jeunesse et de journaliste pour aborder un vécu singulier au sein de la grande Histoire. Elle réussit le double pari d'aborder cette période extrêmement sombre sans en taire les atrocités, mais en ajustant son récit à la compréhension et à la sensibilité des adolescents. Elle offre un regard assez juste des rouages qui ont permis à ce régime de soumettre et contrôler sa population.

Un récit à la fois brillant et bouleversant, à découvrir par les ados... et les adultes !

 

Sothik Hok est aujourd'hui responsable de l'Association Sipar qui œuvre à la construction et au développement de bibliothèques au Cambodge.

Florent C. – Médiathèque La Turbine

Découvrez les romans pour ados de Marie Desplechin au sein du réseau Bibliofil :

 OPAC Sélection de notices

 OPAC Détail de notice