Nils et le terrible secret Claire Clement a

L’auteure Claire Clément publie Nils et le terrible secret, aux éditions Bayard jeunesse, pour les enfants dès l’âge de 11 ans.

Ce roman se situe en Laponie, au pays des sames, peuple éleveurs de rennes, et nous raconte l'histoire d'une rencontre : celle d'Alice et de Nils.

Alice vit en Finlande. Elle a perdu son fils Niko et son mari suite à un incendie il y a 10 ans. Sculptrice sur bois, elle reste obsédée par l’image de son fils, qu’elle imagine grandir au cours du temps. Elle décide un jour d’accepter l’invitation de son ami Juhani dans sa cabane, au nord du pays. Elle ignore alors qu’elle va connaître un nouveau départ.

Nils a 10 ans et vit seul avec son père, éleveur de rennes et fervent défenseur des traditions sames. Fils obéissant, il fait la fierté de son père, mais il aimerait également profiter de ce que propose la modernité. Se confrontant à son père, Nils va devoir s’affirmer et se positionner par rapport à ses traditions. Il va aussi apprendre l’existence d’un terrible secret.

L’auteure nous plonge dans la profondeur et la complexité des sentiments de ses personnages.
Touchants par leur sensibilité, ils évoluent dans un univers où se mêlent la rudesse et la beauté, tant des traditions que de la nature.

À découvrir dès l’âge de 11 ans.

 

Extrait :
"Nils observe les rennes. Ils sont agités et leur nervosité augmente de jour en jour. Bientôt, l'un d'eux donnera le signal de départ. Le temps de la migration approche : les rennes partiront vers la montagne, pour les pâturages d'été, là où la nourriture sera plus abondante. C'est ainsi à chaque printemps. Nils aimerait être le premier à deviner le moment où ils se mettront en route, mais il faut de l'expérience. Il a beaucoup appris auprès de son père, qui l'emmène partout avec lui. Mais pas encore assez. Pas au point de repérer le signal de leur départ.
- Alors ? T'en penses quoi ? "

 

 OPAC Détail de notice

 Florent C. – Médiathèque La Turbine