etoiles richard aUn roman sur la filiation et la transmission, un roman sur le pardon et surtout un roman sur les amérindiens d'aujourd'hui.
"On n'est rien d'autre finalement. Que nos histoires."

Franklin Starlight, jeune amérindien, n'a pas été élevé par son père mais par un vieil homme blanc. Son père ? Il le voit de temps en temps souvent dans un état d'ébriété avancée. L'alcool, son grand problème, l'habite depuis longtemps.
Sentant sa fin venir, il demande à son fils de l'enterrer comme un guerrier ojibwe (assis au sommet d'une montagne)
Commence alors une longue route sur les chemins rocailleux des Rocheuses mais surtout sur le chemin du passé de ce père étranger, de ses ancêtres et des peuples indiens.

Il y a eu les indiens enlevés de leurs tribus et placés dans des internats pour qu'ils deviennent blancs sans qu'on leur donne ni les clés, ni les codes.  La génération suivante, celle du père de Franklin, ne cherchait qu'à survivre "Alors ils ont appris à oublier" qui ils étaient.
Franklin, lui, est de la génération qui cherche leurs racines afin de mieux avancer dans la vie.

Richard Wagamese nous décrit, également, avec beaucoup de détails, de poésie et de respect, la nature, les montagnes qui sont des éléments très importants dans ce roman et dans la vie traditionnelle amérindienne. 

richard wagamese a

L'auteur, Richard Wagamese, est de la tribu des Ojibwe (Nord de l'Ontario au Canada). A l'age de trois ans, il a été enlevé à sa famille nomade et alcoolique par les services sociaux. Il fut ensuite adopté par une famille blanche qui lui a interdit tout contact avec sa famille ou sa culture.
A 16 ans, il s'enfuit et rejoint la rue, la prison, la drogue et l'alcool. Puis il découvre les mots, les livres dans une bibliothèque. A la même époque, les sages de sa tribu, qu'il a finalement retrouvée, lui reconnaissent le don de conteur.
Journaliste chroniqueur au journal le Calgary Herald, il reçoit le prix du meilleur journaliste au Canada en 1991. Puis viendra son roman autobiographique Keeper n'me qui sera suivi de 10 romans, poèmes, chroniques, prix littéraires, distinctions.
"Les étoiles s'éteignent à l'aube" (Ed. Zoé) est le premier roman de Richard Wagamese traduit en français.


Richard Wagamese s'est éteint le 11 mars 2017, il avait 61 ans.

 

 

 

Kate T. - Médiathèque La Turbine