eloge running a"Mais pourquoi courent-ils ?" pourrait-on se demander en observant les bords du lac à toute heure de la journée.

"Pourquoi est-ce que je cours ?" écrit Cécile Coulon au tout début de son "Petit éloge du running".

Dans ce livre, l'auteur nous donne la ou sa réponse.

Cécile Coulon est romancière mais elle pratique également le running aussi connu sous les noms de jogging, course à pied, cross country...

L'auteur nous entraîne dans un marathon mais avant cela, elle nous fait l'historique de ce sport, puis, avec elle, nous commençons notre préparation aussi bien vestimentaire que physique. Enfin, nous prenons le départ pour cette grande course.
Elle ne nous épargne rien. Avec des mots bien choisis, une écriture franche, une pointe d'humour et de dérision, elle nous fait découvrir : la joie, la peine, la douleur, le surpassement, la gloire, la défaite, la beauté, la laideur et la puanteur de la course à pied.

Les coureurs se reconnaitront, les autres découvriront un monde à part, une explication, une raison, une motivation.


cecile coulon a"Aujourd'hui mes jambes avalent en moyenne 40 km par semaine et, malheureusement, si j'en privais mon corps, ma pensée en serait affectée. Je ne pourrais plus écrire un roman, plus une ligne."

Alors...Cours, Cécile, cours !


Cécile Coulon est l'invitée d'"Au cœur des mots" 2018. Elle vous rencontrera le vendredi 4 mai à la médiathèque Louise Michel de Meythet.

 

Kate T. - Médiathèque La Turbine