leman arctique aUn peu de fraîcheur à l'approche de l'été ! En février 2012, un épisode météorologique exceptionnel a donné naissance à un livre de photographies remarquable, déjà réédité cinq fois.

L'intérêt de cet album de photographies réside aussi dans la démarche collaborative initiée par le photographe genevois Sándor Szabados, qui n'a pas hésité à faire se côtoyer ses clichés avec ceux de nombreux photographes amateurs.

Une bise puissante venue du nord de l'Europe qui déchaîne le lac, combinée à un froid intense, transforme l'air chargé d'embruns en glace, emprisonnant tout ce qu'elle recouvre dans des carapaces aux formes fantasmagoriques, laissant libre cours à notre imagination.

Le 28 février 2018, dans la rade de Genève, les rives du Léman se sont métamorphosées à nouveau, sous l'effet d'un phénomène météorologique rare… Il suffisait ce jour-là de rejoindre à pied le quai du Mont-Blanc à Genève pour assister au spectacle fascinant, presque surnaturel, d'une glaciation très éphémère.

Bernard D. - Médiathèque Bonlieu

 

Présentation de l'ouvrage : 

 

 

Voyez l'ouvrage dans le catalogue en ligne des médiathèques.

 

Photos de Bernard D., prises le 28 février 2018 - quai du Mont-Blanc à Genève