Y a pas de heros dans ma famille Jo Witek a

L’auteur Jo Witek publie Y a pas de héros dans ma famille, aux éditions Actes Sud Junior, roman destiné aux enfants dès l’âge de 10 ans.

Un roman qui nous parle de la confrontation entre le milieu de l'école et celui de la maison quand on a une famille un peu rock'n roll...

Mo est un garçon qui mène une double vie. Il est Maurice Dambek à l’école, où il faut bien se tenir et obéir aux règles. Et il est Mo à la maison où l’on vit à 6 + 2 chiens dans un petit appartement, où l'on se taquine, où l'on jure, voire où l'on défie les lois.
A l'occasion d'un exposé avec son ami Hippolyte, il découvre un foyer où le calme et la distinction ne sont pas réservés qu'à l'école, où un tableau d'honneur affiche les héros de la famille. Mo s'interroge alors : dans sa famille de bras cassé, n'y a-t-il vraiment pas de héros ?

On sort de ce roman plein de vie, aux personnages atypiques et très attachants, en ayant l’impression d’être de la famille. Des ingrédients savamment dosés, mêlant émotion et gouaille de ferrailleur, pour une histoire criante d’authenticité.

A découvrir (dans sa baignoire ou ailleurs !) dès l’âge de 10 ans.

 

Florent C. - Médiathèque La Turbine

 

Extrait :
« Avant, Maurice Dambek et Mo s’entendaient vachement bien. Avant, je pensais que tous les élèves de la classe de CM2 de Mme Rubiella étaient comme moi. Des mutants de dix ans avec deux vies et deux identités bien séparées. A l’école, des élèves avec un nom et un prénom sur leurs étiquettes de cahiers. Chez eux, des enfants affublés d’un petit surnom un peu bébé et bébête du genre doudou, minou, ma poupée, mon kéké.
Moi c’est Mo, mais c’est aussi, Tit’tête, mon chou et bouffon à lunettes. »

 

OPAC Détail de notice