jems et les hologrammes a

Deux groupes de rock qui s'affrontent sur scène ou dans la vie, voilà qui promet de belles aventures musicales !

Jem et Les Hologrammes, série animée diffusée dans le milieu des années 80, a marqué toute une génération. Révolutionnaire, elle s'éloigne radicalement des autres dessins-animés dits "pour filles", où généralement, les héroïnes jouent les victimes.

L'histoire met en scène deux groupes de musiques rivaux. Les personnages "ultra lookés" misent tout sur leur travail et leur talent et vivent d'incroyables aventures sans jamais parler chiffons ni produits de beauté. 30 ans plus tard ces héroïnes investissent le comics avec brio !

Bien sûr des éléments ont été adaptés à notre époque, notamment les tenues qui ont été actualisées - Hé oui, le look des années 80 ça pique les yeux. Mais les changements vont bien au-delà : les physiques stéréotypés - fini ! Les protagonistes assument leurs rondeurs, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle.

 

jem et les hologrammes 2016 a

La trame de l'histoire reste la même : Jerrica, chanteuse paralysée par le trac, parvient à surmonter son manque de confiance en elle grâce à son double virtuel, Jem. En effet, peu de temps avant de mourir, son père imagine un ordinateur holographique baptisé Synergy et une paire de boucles d'oreilles permettant la projection d'hologrammes. Grâce à cet héritage peu commun, le groupe peut enfin participer au concours organisé par les Misfits. Mais Pizzazz, leur chanteuse, ne compte pas laisser ces novices lui voler la vedette.

jem et les hologrammes serie film integrale dvd

Voici donc une adaptation qui tient toutes ses promesses : les nouvelles technologies ont la part belle dans le processus de création et de promotion des deux groupes. Fans de la série originale, rassurez-vous ! Tous les éléments d'époque sont là, la modernité et la diversité en plus. Enfin l'histoire s'agrémente d'un amour contrarié, ce qui ajoute encore de la profondeur à l'intrigue.

 

Pour replonger dans cet univers vous pouvez emprunter l'intégrale de la série, récemment acquise par le secteur jeunesse de la médiathèque Bonlieu. Ce coffret contient aussi le film adapté de la série, sorti en 2015.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu


"Ce comics ne prône pas uniquement l'acceptation de tous les styles, mais surtout de tous les physiques, de tous les corps, de toutes les couleurs de peau et identités sexuelles. Car en choisissant de présenter des héroïnes grosses, maigres, athlétiques, noires, lesbiennes, sans utiliser ces traits distinctifs comme des ressorts de l'histoire, Jem présente une réalité aujourd'hui alternative, demain possible. Un univers dans lequel les jeunes filles ne se définissent plus à travers ces caractéristiques, mais sur la base de leurs talents, de leurs qualités, de leurs rêves et de leurs désirs." Kelly Thompson

 

Retrouvez ces documents au catalogue :

OPAC Sélection de notices