abecedaire mediatheque annecy aAvec cette sérigraphie et le livre tiré de l'exposition "Abécédaire de la propagande en temps de paix", le concept de "relation  publique" n'aura plus de secret pour vous !

Découvrez cette série signée Lucy Watts, une jeune artiste née à Chambéry et promise à un bel avenir dans l'art contemporain.

 

Cette estampe est tirée d'une série en forme d'abécédaire qui s’inscrit d’emblée dans une filiation. L’artiste fait référence à l’ouvrage d’Edward Bernays, Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, édité en 1928. L'auteur est à la fois l'inventeur des techniques modernes de manipulation des masses au profit du pouvoir politique et économique et le créateur de la notion de « relations publiques ». Ce livre a tristement inspiré Goebbels et l’auteur lui-même a reconnu que son travail a pu servir à de terribles causes. Ce texte reste d’une étonnante actualité, d’autant que certains affirment que c’est grâce à cet ouvrage que Donald Trump s’est vu élire à la présidence américaine.

 

Dans le livre paru aux éditions du chemin de fer, Lucy Watts explore en 25 mots la notion même de propagande. "L'industrie du mensonge" est mise en scène au quotidien mais aussi dans son aspect historique. L’artiste nous invite à ouvrir grands les yeux sur ces procédés et à pratiquer « l’autodéfense intellectuelle ».

 

L'estampe acquise par l'artothèque, "P/Pub" fait référence aux expérimentations menées dans le « procédé Ludivico » qui exploite la thérapie par aversion. Il évoque ainsi une fameuse scène du film Orange Mécanique, de Stanley Kubrick, lui-même adapté du roman d'Anthony Burgess. C'est aussi un motif récurrent des romans d’anticipation sur des régimes totalitaires, comme Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Dans ce livre, on éduque les enfants à craindre les livres ou les fleurs en les électrocutant à leur contact.

 

Lucy Watts nous propose avec cette œuvre et ce livre une réflexion sur l’absurdité de la société de consommation. Elle fait la critique du harcèlement publicitaire et nous invite à résister à cette forme d’agression.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

  

Empruntez la sérigraphie issue de cette série, "P/Pub"

Empruntez le livre tiré de l'exposition