le rhinoceros de durer a

Un navigateur mégalomane, un couple d'indiens et un rhinocéros sont sur un bateau, l'un d'eux tombe à l'eau...

Dans ce roman rocambolesque, Jean-Bernard Véron retrace l'étonnant périple d'un animal passé à la postérité. Immortalisé par le graveur Albrecht Dürer, à partir d'un seul croquis, l'image du rhinocéros va traverser le monde et les siècles.

 

Tout commence en 1514, lorsqu'un navigateur portugais du nom d'Albuquerque accoste sur les terres du sultanat de Cambaia, en Inde. Le visiteur, investit d'une mission royale et divine, souhaite établir un comptoir commercial sur ces terres reculées. Le sultan, qui n'est pas dupe de la manœuvre, se débarrasse de l'importun en offrant à son roi un présent pour le moins encombrant mais qu'il ne peut refuser : un rhinocéros.

 

c etait mieux avantUn improbable périple maritime commence. L'animal hissé sur le pont à grand peine est maintenu calme grâce à un jeune garçon et sa compagne. Arrivé à destination, le rhinocéros va devoir affronter un éléphant dans l'arène, avant d'être expédié au Pape comme cadeau. À l'occasion d'une escale, un marchand allemand de passage, ébahit par cette bête jusque là inconnue en Europe, en fait une esquisse qu'il porte à son ami, le graveur Albrecht Dürer.

 

L'histoire est en marche. La gravure faite par l'artiste traverse l'Europe, à tel point que le rhinocéros n'est longtemps connu que sous la forme imaginée par le graveur. François Bon a d'ailleurs écrit un texte passionnant sur cette représentation fantasmée de Dürer, qui en a fait pendant longtemps un archétype venant concurrencer le réel.

Un roman inspiré de faits réels, pour s'évader, tout en découvrant cette histoire étonnante qui s'achève dans les mystérieuses caves du Vatican.

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu 

 

Extrait :

"Cadeau destiné au Pape, donc obligatoirement somptueux, voire un rien pompeux, il avait été paré d'un collier de velours vert et d'une chaine de métal doré. Les ongles de ses pattes avaient été badigeonnés aux couleurs du Vatican, ce qui lui donnait l'allure d'une prostituée un rien obèse." 

 

Pour aller plus loin :rhinoceros durer a

  • La médiathèque Bonlieu possède dans ses fonds anciens quelques représentations de l'animal inspirées par celle de Dürer.

  • Consulter l'article d'Annecy Libris "La mémoire du rhinocéros", consacré à l'image du rhinocéros, qui récapitule toute les occurrences de cette figure devenue mythique.

 

 

 

 

 

Retrouvez ce roman au catalogue :

OPAC Détail de notice