Portables La face cachee des ados a

Mais que font-ils les yeux rivés sur leur portable à longueur de journées ? 
Deux journalistes de l'Obs sont partis à la rencontre de ces ados, souvent appelés la génération "tête baissée".

Armés de statistiques récentes et de témoignages, ils tentent de décoder et d'analyser les nouvelles pratiques des jeunes avec leur portable.



L'enquête est bien documentée et ne nous abreuve pas de statistiques à l’excès. C'est juste ce qu'il faut pour se rendre compte du phénomène. L'ensemble est agrémenté de témoignages et réflexions de jeunes, très lucides sur le problème.
L'ouvrage privilégie les conseils, la prévention et aborde les grands sujets liés à l'utilisation du portable : problématique de la vie privée, gestion de son image sur le net, incidences des propos sur la toile, harcèlement, ....

 

Les adolescents reconnaissent l'objet comme chronophage, mais impossible de l'éteindre et de ne pas succomber aux sirènes des notifications en tout genre. Les textos et les discussions par réseaux sociaux interposés ont la part belle entraînant des heures de veille néfaste. You tube est le grand gagnant des moments de vagabondage des ados.

Rien ne sert de diaboliser l'engin nous préviennent les auteurs.
Le smartphone est un élément incontournable de la vie de l'ado, comme une nouvelle étape dans le passage de l'adolescence d'aujourd'hui.  Mais l'idée est d'être toujours vigilant et de trouver la bonne cohabitation pour des relations sereines en famille.

Bonus, en fin d'ouvrage, un petit lexique pour être au top du vocabulaire des ados et décoder sans vergogne leurs abréviations. On connaissait le lol et mdr mais quid du Askip et JPP* ....

 

Olivia I. - Médiathèque Bonlieu

 

* A ce qu'il paraît et J'en peux plus

 

 OPAC Détail de notice