double nationalite nina yargekov a

Une jeune femme se réveille dans un aéroport. C'est ainsi que débute cet étonnant roman de Nina Yargekov, lauréate du prix de Flore 2016.

Amnésique, maquillée à la truelle, l’héroïne s'étonne de porter un diadème et de connaître par cœur toutes les chansons d'Enrico Macias. Pour récupérer quelques bribes de souvenirs, elle commence à enquêter sur elle-même.

 

Très vite, elle s'aperçoit qu'elle possède une vie en double exemplaire : l'une dans son pays natal et l'autre dans son pays d'origine. Traductrice juridique, elle est de celle qui possède une double nationalité. La jeune femme va alors suivre plusieurs pistes qui partent de son ordinateur, mais aussi des archives familiales classées selon le système de Dewey.

 

Entre l'identité acquise par le droit du sol et celle léguée par le sang, notre amnésique ne sait que choisir. Sa tâche est rendue plus ardue encore par sa propre personnalité ! Un système de pensée formé à l'interprétation intempestive et une imagination débordante viennent perturber le sérieux de cette enquête identitaire.
Est-elle une travailleuse du sexe, un agent secret ou simplement une interprète comme une autre ?

 

Dans un style exubérant et rafraîchissant, Nina Yargekov développe une réflexion pertinente sur l'identité nationale et le processus d'immigration et d'intégration.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Extraits :

"Rendez-vous compte, les deux peuples vous ont accueillie à bras ouverts, vous avez reçu en cadeau les deux magnifiques coquilles juridiques en parfait état de fonctionnement. Reste à découvrir dans laquelle des deux vous avez installé votre chair identitaire."

"C'est une plaque pour votre grand-père, dans cette maison a vécu la pop star de la science des bibliothèques, chef des armées classificatoires, héros rénovateur des systèmes bibliographiques, intrépide gardien des archives et fonds documentaires du pays."

 

Pour aller plus loin :

Découvrez le site de Nina Yargekov

Découvrez une présentation vidéo du roman par l'auteur

 

Retrouvez ce livre au catalogue : 

OPAC Détail de notice