Envol du gypaete aVoilà 30 ans que l'on assiste au retour dans l'arc alpin de ces grands vautours, après un siècle d'absence.

Avec ce livre, nous passons une année en compagnie du gypaète barbu, photographié au plus près par Antoine Rezer et Jean-Luc Danis, au prix d'une stratégie d'approche élaborée et de beaucoup de patience ….

 

En 1997, près d'ici, dans le massif du Bargy, un couple réintroduit, parvient à élever un petit jusqu'à son envol. Comme bien d'autres espèces animales, d'anciennes croyances avaient conduit à son éradication.

On le soupçonnait d'emporter des agneaux, voire des enfants (!) alors qu'il ne se nourrit que de carcasses d'animaux sauvages morts. Cela lui valut son surnom de casseur d'os et son œil rouge n'a fait qu'augmenter la crainte qu'il suscitait.


Les clichés de cet ouvrage ont été pris en Haute-Savoie (massif des Bornes, Haut-Faucigny), mais aussi dans le Parc national de la Vanoise, en Haute Tarentaise et en vallée de l'Ubaye, au sud des Alpes.

Au-delà du spectaculaire, c'est la sensation de partager l'intimité de cet oiseau majestueux qui prévaut. On entend presque le bruissement de leurs ailes dans l'air tandis que l'on tourne les pages ! On peut l'observer dans ses comportements les plus étonnants, comme lorsqu'il colore son plumage au moyen de boues riches en oxyde de fer.

La réintroduction d'un des rapaces les plus emblématiques de l'espace montagnard est une réussite et ce livre en est la parfaite illustration.

 

gypaete a

 

 

 

Gravure extraite de : Ornithologie de la Savoie ou histoire des oiseaux qui vivent en Savoie à l'état sauvage, soit constamment, soit passagèrement par J.-B. Bailly
(publiée en 5 volumes à Chambéry en 1853 et 1854)

 

 

 

Le moyen le plus simple d'approcher le gypaète barbu est de se rendre à Sciez, près de Thonon-les-Bains, au parc animalier Les Aigles du Léman. (Ci-dessous un de leur pensionnaire.)

 

gypaete aigles leman1 a

     gypaete aigles leman2 a

 

 

 

 

 

 

 

 Bernard D. - Médiathèque Bonlieu

 

 OPAC Détail de notice