institutions politiques suisses aQui, en flânant à Genève, ne s'est étonné devant les affiches électorales placardées en période de votations et défendant des sujets très ciblés ?

Le droit d'initiative et de référendum
permet aux citoyens suisses de s'exprimer sur les sujets très variés et reflète une forme singulière de démocratie directe.
Notre curiosité, à nous français si rompus au centralisme républicain, est piquée au vif !

Comment fonctionne une fédération ? Quels sont les 26 cantons ? Qu'en est-il de la fameuse neutralité suisse ? 

En quoi consistent les Accords bilatéraux, signés en 1999 et 2004, qui impactent directement les zones frontalières comme la nôtre ?

 

Toutes ces questions trouvent réponse sous la plume de Vincent Golay, directeur de la collection Comprendre dans laquelle il publie le volume Institutions politiques suisses.

Pour en rendre la consultation plus attractive, ce livre bénéficie d'un graphisme soigné et d'une mise en page très aérée. De nombreux encarts et schémas jalonnent un texte élaboré à la manière d'un aide-mémoire.

L'âpreté du sujet en est adoucie d'autant qu'il est agrémenté à chaque page de dessins rigolos du grand dessinateur de presse suisse Philippe Becquelin alias Mix & Remix. Collaborateur entre autres du Courrier International, il est malheureusement décédé le 16 décembre dernier.

La médiathèque prévoit d'acquérir, dans la même collection, le volume consacré aux Institutions politiques genevoises.

 

Bernard D. – Médiathèque Bonlieu

 

 OPAC Détail de notice