album trou sendak a

Voici un livre pour enfants étonnant, tendre et drôle, une sorte de premier dictionnaire écrit par Ruth Krauss et mis en images par Maurice Sendak, d'abord paru dans les années cinquante, aujourd'hui réédité par MeMo dans la collection  Les trésors de Sendak.

 
La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on... Les bambins ont en effet ce don particulier qui consiste à définir les choses sans détours, avec une justesse implacable.


Tel fut le constat de l'auteure Ruth Krauss lors de ses rencontres avec des élèves de maternelle dans les années 50. Elle en récolta un florilège de définitions, toutes empreintes de légèreté et de naïveté, qu'elle fit illustrer par Maurice Sendak, le père du célébrissime et controversé Max et les Maximonstres.

 

Sur demande de la fondation Sendak, la maison d'édition MeMo entreprend depuis 2015 la réédition d'ouvrages épuisés et d'oeuvres inédites de l'auteur-illustrateur américain qui a si bien retranscrit l'univers des enfants.

 

Dans Un trou, c'est pour creuser : mon premier livre des définitions, on reconnaît dès la première page son trait, simple, dépouillé, sa capacité à donner du mouvement aux personnages espiègles toujours un peu rondouillards.

album trou sendak 3 a


À chaque page, Ruth Krauss livre la définition d'un mot, d'une situation du quotidien, et laisse à Sendak le soin de les retranscrire du point de vue des enfants... Et la magie opère: on sourit, on s'émeut, on acquiesce...

 

album trou sendak 4 aalbum trou sendak 2 a

 

 

 

 

 

 

 

 

Un joli petit album au charme désuet, en noir et blanc, à dévorer avec les petits dès 4 ans, pour se replonger dans ce monde imaginaire que les adultes ont oublié.

 

Élodie M. - Médiathèque Bonlieu

Retrouvez d'autres albums de Maurice Sendak dans notre catalogue.

 

OPAC Détail de notice