couv dagen artistes et ateliers aAmoncellement de toiles et de pinceaux, bric à brac de matériaux divers, ...
Qui n'a jamais rêvé de découvrir la face cachée d'un artiste à travers son atelier ?

C'est ce que nous propose Philippe Dagen, historien d'art et critique pour le journal Le Monde à travers son ouvrage Artistes et ateliers.


Il l'avoue lui même, être journaliste au Monde, lui a donné l'opportunité de faire de belles rencontres et de se voir ouvrir les portes des ateliers des plus grands artistes de notre époque.

Dans sa préface, l'auteur nous précise comment il aborde ses entrevues.
Pas de questionnaires redondants, pas d'enregistrements, juste un carnet de notes discret pour conserver et retranscrire des bribes d'échanges improvisés avec les artistes.


On prend vite plaisir à assister à ces échanges sur l'art avec les grands noms de la scène artistique française ou étrangère. On côtoie ainsi Gérard Garouste, Jeff Koons, Pierre Soulages, Annette Messager ou encore Louise Bourgeois, ... environ une soixantaine de figures de l'art d'aujourd'hui.

Certains artistes consolident leurs images tandis que d'autres dévoilent des facettes inattendues ou font tomber les masques. Chaque rencontre est différente et imprévisible. De belles découvertes au fil des pages.

 

Olivia I. - Médiathèque Bonlieu

 

 

OPAC Détail de notice