9782330048754 a

Gisèle Bienne propose dans cette édition deux textes vibrants, deux cris d'amour et de rage dont on ne se relève pas indemne.
Marie-Salope publiée en 1976 est à l'époque un vrai succès d'édition et provoquera une véritable déflagration dans la vie de Gisèle Bienne.
La Brûlure sort en 2016, clôturant cette histoire familiale.


Lorsque parait Marie-Salope, son auteur, âgée d'une trentaine d'année, ne s'attend ni à cette audience ni à ses conséquences. Malgré ses précautions et la mention "roman" le texte est reçu par ses proches comme une trahison. En effet dans ces contrées comme ailleurs on lave son linge sale en famille. Les coïncidences entre la vie et l’œuvre ne sont pas tolérées ni pardonnées.

Il s'agit d'une histoire familiale dont l'apparente quiétude va être ébranlée par la parution d'un livre qu'il n'aurait jamais fallu écrire... Cet affront fait au foyer provoque le rejet de la troisième - l'auteur du texte incriminé - de cette fratrie de sept.

Cette jeune fille en fleur, perdue dans cette morne campagne, se sent à part. Le surnom qu'on lui donne est inspiré par ses dispositions à se salir et à se rebeller. L’héroïne refuse de se laisser "moisir dans ce trou". Obstinée et réfractaire à la "politique familiale", elle va devoir se construire seule, en opposition à son milieu d'origine.

Lorsque la maison qui l'a vu grandir commence à flamber la narratrice éprouve le besoin de revenir sur ses pas. Elle va tenter de renouer avec ses parents et ce passé ardent. L'écriture, mémoire de la matière, viendra finalement relier ce qu'elle avait séparé. La brûlure, c'est la douleur, mais aussi la perte de nos repères et fondations. Gisèle Bienne nous offre avec ces textes deux superbes cris d'amour et de rage, tout en questionnant le rapport ténu entre réel et imaginaire.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Extrait :

"Un bout de parchemin... pour dire quoi ? Une histoire. Des histoires comparables à la sienne, et cependant différentes. Des fragments d'histoires."

 

Retrouvez ce livre au catalogue :

OPAC Détail de notice