la fabrique du monde sophie van der linden a

La spécialiste de la littérature jeunesse Sophie Van der Linden fait la preuve de son talent littéraire dans ce premier roman. Avec cette histoire d'amour en forme de parenthèse enchantée elle s'inscrit dans une démarche de réflexion sociale.

Sophie Van der Linden attire l'attention sur les conditions de travail inhumaines des ouvrières chinoises. Ces petites mains, interchangeables à l'infini, sont usées jusqu'à la corde par les entreprises occidentales.

Les jours se suivent et se ressemblent pour Mei. Le quotidien de la jeune femme est rythmé par les commandes venues de l'étranger. Sa vie, comme celle de ses collègues, est réduite au strict minimum. Les loisirs sont rognés par les plages de travail extensibles. Un quotidien morne et sans autre perspective d'avenir que les quatre jours de congé accordés au nouvel an pour visiter la famille restée au village.

Ces esclaves des temps modernes, Sisyphes au service de notre mode de vie consumériste, rêvent d'échapper à leur condition. Mei, qui s'est toujours sentie un peu à part, s'éloigne peu à peu de ses compagnes. Elle éprouve une lassitude dont elle ne parvient pas à se libérer, son travail s'en ressent et le contremaitre commence à la prendre en grippe. Considérée dès lors comme une révoltée potentielle, sa vie va basculer suite à un premier signalement.

Une histoire d'amour va éveiller Mei au monde, mais à quel prix... Un récit qui vous tient en haleine, on passe de l'accablement à l'espoir en suivant le parcours presque initiatique de cette petite abeille laborieuse.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Extrait :

"Chemises d'homme. Blanches. Pour un client anglais. A expédier dans 4 jours. 900 pièces. Nouveau modèle, nouveau tissu, nouveau slogan dans l'atelier. Votre ardeur au travail vous offre le meilleur contentement. Des slogans en forme d'horoscope. Pourtant, ce sont les phases de commande qui rythment nos vies, et non celles de la lune."

 

Pour aller plus loin :

Découvrez la vidéo de présentation par Sophie Van der Linden

 

OPAC Détail de notice