Geek sublime a

L'informatique est un langage, au même titre que la musique, la danse ou la littérature.

Un bon codage doit avoir autant d'élégance qu'un poème.

Vikram Chandra pose son regard d’indien et de romancier sur la culture du code, son histoire, ses implications sociales mais aussi ses facettes esthétiques, littéraires, mathématiques.

 

 

Tout en revenant sur son propre parcours (il a incidemment financé ses études littéraires en codant), Vikram Chandra nous raconte une passionnante histoire sociétale de l'informatique.

 

Avec un humour savoureux, il nous délivre de petits passages d’analyse logique et d’architecture système. Mais il nous donne aussi sa vision de la Silicon Valley, nous dépeint une typologie des geeks, misogynie comprise, nous parle de bugs et de Lacan…

 

Mais le point le plus surprenant est de poser le sanskrit comme la langue la mieux adaptée au codage de par sa nature, sa structure et son évolution historique.

 

Éloge de l'informatique et surtout éloge de la culture, Geek Sublime est un essai original, plein de surprises. Il tient à la fois de l’autobiographie, de la réflexion sur l’art et d’une étude des langages. Les codeurs se régaleront des petites allusions « techniques », mais tout un chacun appréciera les descriptions des ressentis poétiques.

 

Vikram Chandra est né à New Delhi en 1961. Après des études littéraires, il devient programmeur informatique et romancier. Son roman-Bollywood Le Seigneur de Bombay le rend célèbre. Il enseigne à l'Université de Berkeley.

Ces deux facettes de sa vie, la littérature et le codage servent de base à cet amusant ouvrage, son premier livre de non-fiction.

 

 Catherine A. - Médiathèque Bonlieu

 

OPAC Détail de notice