Couv Daniel Templon aFondateur de la galerie du même nom, alors qu'il n'a que 21 ans, Daniel Templon est aujourd'hui une référence en matière d'art. Pour les 50 ans de la galerie, Julie Verlaine publie Daniel Templon, une histoire d'art contemporain

Á travers la carrière d'un homme visionnaire et fonceur, cette historienne de l'art dépeint le parcours d'un passionné dans les méandres du monde de l'art.

Daniel Templon ouvre sa première galerie à l'aube du tournant artistique de l'après-guerre. L'art conceptuel est en plein essor. L'art contemporain, avec le pop art et les avant-gardes, émerge véritablement en Allemagne et aux États-Unis.

Le jeune homme de l'époque s'engouffre dans cette brèche. Il présente en France des artistes précurseurs devenus aujourd'hui des pointures de l'art tels que Basquiat, De Kooning, Keith Harring ... Son maître-mot sera de se laisser guider par son instinct.

Cet ouvrage, extrêmement documenté, est riche d'anecdotes et de photos. Il nous plonge dans les coulisses de la galerie et dans les dédales de la scène artistique française et américaine des années 60 à aujourd'hui.
Chaque chapitre se conclut par un entretien avec Daniel Templon, apportant un œil critique sur l'histoire et le fonctionnement du monde de l'art.

 

Olivia I. - Médiathèque Bonlieu

 

Extraits :
"Patrick d’Elme et moi ignorions tout de l’art contemporain ; il était d’autant plus audacieux d’ouvrir une galerie que nous n’avions pas un franc et pas même une seule relation dans Paris. Ensuite, tout s’est fait naturellement. Les rapports avec les artistes et les intellectuels m’ont toujours semblé évidents, faciles. Je n’avais pas de complexes pour les rencontrer. Évidemment, cela m’a pris plus de temps pour m’intégrer et créer des liens dans ces milieux socialement différents du mien.

Pour aller plus loin : France Culture reçoit Daniel Templon dans l'émission La grande table du 10 juin dernier.

 

OPAC Détail de notice