notre chateau ZDY18YB aUne belle réussite que ce premier roman. Il met en scène un frère, une sœur et la grande demeure qu'ils appellent avec emphase Notre Château. Tous les deux vivent reclus et solitaires depuis la mort de leurs parents, se suffisant l'un à l'autre comme deux gamins apeurés se blottissent ensemble sous les couvertures.

 

L'existence bien rangée de ces deux enfants sages et vieillissants est bouleversée le jeudi 31 mars. En ce jour fatidique le frère, Octave, aperçoit sa sœur, Vera, dans le bus qu'elle prétend ne jamais prendre.

Dès lors le fragile équilibre de cette relation fusionnelle vacille et le passé ressurgit.

notrechateau photograph 1910 6 a 

Dans ce roman gothique envoûtant, Emmanuel Régniez parvient à établir cette atmosphère si particulière aux classiques du genre. L'auteur s'était d'ailleurs illustré auparavant avec la publication de l'ABC du gothique. L'omniprésence du lieu, qui devient presque personnage, fait aussi écho au film Shining de Stanley Kubrick

 

Surfant entre réalisme et fantastique le romancier fait le portrait d'une bien étrange famille, avec son lot de secrets et de non-dits. Dans un style incantatoire, Emmanuel Régniez nous embarque dans un récit tout en demi-teintes, suivi d'une série de photographies signées Thomas Eakins. Ce texte presque hypnotique est publié par la jeune mais déjà réputée maison d'édition Le Tripode, véritable repaire de créativité littéraire.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Extrait :

"C'est difficile de ranger une bibliothèque. Quel ordre choisir ? Comment faire pour s'y retrouver ? Comment faire pour que les livres vivent bien ensemble ? Peut-on séparer certains titres d'un même auteur ? Peut-on mettre sur la même rangée de bibliothèque tel ou tel auteur ensemble ? Qui doit être à portée des yeux ? Qui doit être à portée de la main ? Qui peut être caché ? Qui doit être caché ? C'est un art que celui de ranger une bibliothèque." (p. 52)

 

Pour aller plus loin :

Découvrez l'extrait de la lecture musicale

 

Retrouvez ce livre au catalogue

OPAC Détail de notice