bibliotheques insolites a

La récente occupation de l'espace public revendiquée par l'opération Nuit Debout met la lumière sur des pratiques collaboratives parfois méconnues. Ainsi les bibliothèques éphémères qui fleurissent en marge de ces mouvements sociaux sont la manifestation d'un phénomène global. Les frontières s'estompent entre lieux de culture et lieux de vie, donnant naissance aux bibliothèques insolites présentées dans ce très bel ouvrage.

 

La vogue des espaces éphémères, libérés de toute entrave et contraintes, donne ainsi un coup de fraicheur au milieu réputé rigide des bibliothèques. Ce livre présente un florilège de ces bibliothèques souvent privées, mais qui participent au bien public.

 

Ces espaces relèvent des défis géographiques, économiques et politiques pour permettre à tous d'accéder à l'écrit. Qu'elles soient en mouvement, animales, grandes ou minuscules, à domicile ou mobiles, ces bibliothèques naissent d'une volonté de partage. Populaires, collaboratives, non conventionnelles, improbables parfois, elles fonctionnent souvent sur un principe de confiance : pas d'inscription, pas de retour obligatoire, un service en continu... Ces bibliothèques répondent de manière étonnante aux nouveaux besoins du public. Elles sont souvent le fruit d'une implication militante, de particuliers, de passionnés ou d'associations.

Crédits

Recyclage de mobilier urbain devenu obsolète, comme ces cabines téléphoniques customisées, ou même de machines de guerre, comme ce tank devenu « arme d'instruction massive », ces initiatives insolites sont riches d'enseignement : le succès de ces lieux informels est la preuve que la culture ne doit pas être dissociée de la communauté. Le journaliste Alex Johnson, auteur du blog Bookshelf, met en relation les pratiques anciennes et contemporaines et recense des démarches aux quatre coins de la planète. Richement illustré, ce livre fera rêver, voyager mais aussi réfléchir tous les amateurs de lecture.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Pour aller plus loin :

Cet été retrouvez l'équipe des bibliothèques Bonlieu, Novel et Romains sur 4 lieux pour une expérience insolite.

Venez aussi découvrir le fonds "Arts & Métiers du livre" de la bibliothèque Bonlieu, dans lequel vous trouverez tous les documents indispensables pour les professionnels du livre et de la documentation.

 

Retrouvez ce livre au catalogue :

OPAC Détail de notice