Neparspassansmoi aEncore un polar - anglais - Encore une histoire d'enfant... L'originalité de ce roman n'est pas dans son contenu, bien que l'intrigue soit palpitante, mais plutôt dans sa forme, et le point de vue adopté.

L'auteure nous conduit au coeur de l'enquête, via les récits de la mère et de l'enquêteur principal. Elle s'inquiète aussi des dérives médiatiques et de la surexposition qui s'ensuit.

Elle se situe dans la communication d'aujourd'hui et le côté dévastateur et incontrôlable du web, des blogs accusateurs et porteurs des instincts les plus bas. Elle prend en compte enfin le ressenti d'un inspecteur confronté à l'insupportable, qui, bien que pétri d'ambition personnelle et dans une posture professionnelle est fragilisé par son histoire personnelle. On vacille incessamment d'une hypothèse à une autre, l'innocent évident devient le coupable tout aussi évident au chapitre suivant.

Tout y est. Suspense, drame familial, secrets enfouis, difficultés relationnelles, voyeurisme, culpabilité maternelle... Jusqu'au dénouement final, inattendu !

Cécile D. - Médiathèque Louise Michel

OPAC Détail de notice