les papesses a

Le catalogue d'exposition « Les Papesses » présente le travail de cinq femmes artistes majeures, cinq "papesses" de l'art contemporain.

Le titre de l'exposition et de l'ouvrage renvoie à l'histoire de Jeanne la Papesse, un personnage légendaire qui, au 9ème siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin.
C'est sous l'égide de cette figure emblématique qu'on été sélectionnées les cinq femmes artistes : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterback et Berlinde de Bruyckere.

Elles reprennent toutes la tradition de la sculpture, souvent réputée pour être la plus difficile des pratiques. La confrontation entre leurs œuvres laisse apparaître des préoccupations communes et des liens esthétiques et thématiques : le corps, la métamorphose, la violence, l'héritage, la famille, la filiation

L'ouvrage restitue les visuels des œuvres in situ (Palais des Papes et Collection Lambert en Avignon), mettant en évidence la cohérence de la présentation en un même lieu de ces artistes et la complémentarité de leurs œuvres.
Un beau livre à dévorer des yeux et cinq artistes à découvrir ou redécouvrir !

 

Marie P. - Médiathèque Bonlieu

 

Pour aller + loin :
Le site de la Collection Lambert en Avignon
Le site de Jana Sterbak

 

OPAC Détail de notice