Isis13 ans1virgule60m82 kilos a

Isis a 13 ans… mesure 1,60 m, et pèse… 82 kilos. Pour elle, pour les autres, Isis a 30 kilos en trop…

L'auteure, Sophie Rigal-Goulard, aborde intelligemment les thèmes de l’obésité et du harcèlement scolaire à travers le regard très touchant d’une adolescente, qui va chercher courage et confiance en elle, au-delà du regard des autres.

 

Isis écrit des lettres à un père qu'elle ne connaît pas, à qui elle se présente et raconte son quotidien. Au collège, à cause de son poids, elle subit un véritable harcèlement. On l'appelle " Big Mamma " ou " La Baleine " et les mauvaises plaisanteries vont de plus en plus loin. Et que faire quand le harcèlement continue à la maison ? Sa mère lui parle régimes et lui impose une pesée toutes les semaines, son compagnon s'improvise coach et lui impose méthodes et sarcasmes alternés...

A priori, la situation semble inextricable. Mais peut-être Isis dispose-t-elle de plus d'atouts et de soutiens qu’elle ne le pense ? A commencer, peut-être, par cette prof de français remplaçante qui propose à la classe une sortie au théâtre…

 Isis, 13 ans, 1,60m, 82 kilos est un de ces romans, un peu " médicament ", qui fait chaud au cœur. Sa progression originale au rythme des lettres permet au récit d'avoir un ton juste et intime.
Ce livre nous montre le pouvoir des mots, capables de blesser comme d’éclaircir les situations et de créer de l’espoir. Mais c’est également un livre sur le pouvoir de nos choix et de nos actions. Au-delà des mots.

 

A lire dès 9 ans.

 

OPAC Détail de notice

 

 

Pour aller plus loin : 

Depuis 2014, et pour la même tranche d'âge, Sophie Rigal-Goulard a également écrit les romans suivants, présents au sein du réseau Bibliofil : 

 

OPAC Sélection de notices

 

Florent C. - Médiathèque La Turbine