Couv midi minuit fant a

C'est l'histoire d'une revue fantastique dans tous les sens du terme, pierre fondatrice de la diffusion du cinéma de genre en France.


De 1962 à la fin de 1970 paraît en kiosques Midi-Minuit Fantastique, un titre réalisé par une bande de fous de cinéma désireux de transmettre leur passion, entièrement vouée à un cinéma dit périphérique (fantastique, horreur, science-fiction, érotique, etc.).

En 24 numéros, le titre donne à voir et à lire un contenu d'une qualité critique et littéraire qui frappe encore aujourd'hui.

L'ambition de l'équipe est d'autant plus flagrante que la revue ne se limite pas à l'étude d’œuvres cinématographiques, mais bien aux multiples dimensions de la culture populaire : bande dessinée, littérature de l'imaginaire, tout en faisant la part belle à l'image.

Une interview de Federico Fellini y côtoie les courbes voluptueuses de l'actrice Marie Devereux, les films de monstres de la Hammer une nouvelle de Bram Stoker, sans oublier les productions artistiques de certains membres de la rédaction.

 

 

Nicolas Stanzick, historien du cinéma, exhume ces pépites intemporelles, épaulé par les éditions Rouge profond, dans une version revue et augmentée.
Les deux premiers tomes, regroupant les numéros 1 à 11 de la revue, sont complétés par des DVD remplis de raretés sixties en diable, incluant notamment une adaptation radiophonique de Dracula avec Jean Rochefort dans le rôle-titre.
Une véritable mine d'or pour tous les amateurs de cinéma !

 

Raphaël J. - Médiathèque Bonlieu

 

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice